L’Espagne reçoit 553 M€ du programme Horizon 2020 au terme de sa première année de mise en œuvre

Partager
Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
1er juillet 2015

Le Ministère Espagne de l’Economie et de la Compétitivité, dont dépend le Secrétariat d’Etat à la Recherche, au Développement et à l’Innovation a présenté le 11 juin les résultats consolidés de l’Espagne au cours de la première année de mise en œuvre du programme de R&D européen « Horizon 2020 ».

L’Espagne se situe en cinquième position des pays bénéficiaire avec un montant total de financement obtenus de 553 M€ ce qui représente 9,5% des crédits distribués par l’Union européenne, ce qui représente une amélioration significative par rapport au résultat moyen de l’Espagne dans le 7ème PCRDT, ou ce taux était de 8,3%. L’Espagne, qui contribue à hauteur de 8,9% du budget communautaire présente donc un solde budgétaire positif dans le programme de recherche européen. En outre, 10,5% des projets sont coordonnés par des équipes espagnoles, ce qui correspond à l’objectif fixé par le gouvernement.

Ce sont les entreprises qui tirent en particulier la présence espagnole dans Horizon 2020. Elles représentent le tiers des participations du pays, devant les universités qui comptent pour un peu moins d’un quart.

Du point de vue thématique, les autorités espagnoles soulignent les progrès dans les défis « Santé » et « Climat, Environnement et matières premières » où le retour espagnol est passé, respectivement de 5,5 à 9% et de 9,6 à 11,8% du total des financements distribués.

Ces chiffres ne font que confirmer une tendance déjà observée depuis les dernières années de mise en œuvre du 7ème PCRDT de présence croissante des équipes espagnoles dans les programmes européens.

Source

http://www.agenciasinc.es/Noticias/Espana-recibe-553-millones-de-euros-del-programa-Horizonte-2020

Rédacteur

Bertrand Bouchet - bertrand.bouchet[a]diplomatie.gouv.fr