L’Espagne occupe le sixième rang dans l’innovation technologique « verte » en Europe

Partager
Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 janvier 2016

Le rapport, présenté par l’Office européen des brevets (OEB) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement durable lors du Forum Innovation 2015, organisé par le COP21 à Paris, note que le nombre d’inventions technologies pour atténuer le changement climatique (CCMTs) dans le monde a augmenté de façon constante depuis que le Protocole de Kyoto a été signé en 1997.

« Nous avons besoin de nouvelles technologies pour relever le défi mondial du changement climatique de toute urgence », a déclaré Benoît Battistelli, Président de l’OEB. "Le rapport montre qu’avec la combinaison de législation et des politiques visant à promouvoir les technologies pour atténuer le changement climatique, le système des brevets peut soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans ce domaine et stimuler les échanges commerciaux et les flux d’investissement ainsi que le transfert de ces technologies à d’autres régions », at-il ajouté.

La croissance des inventions tendant à réduire l’émission de carbone dans les domaines des énergies renouvelables et des transports ainsi que de la construction a été beaucoup plus rapide que les autres technologies. Aujourd’hui les inventions dans ces domaines représentent près de 6% de toutes les inventions dans le monde à comparer avec les 2% en 1995. En conséquence, l’intensité carbone du PIB en Europe a chuté de 30% au cours des dernières décennies, ce qui signifie que le CO2 (en kg) par euro de PIB européen a chuté d’un tiers depuis 1995, et a été le plus bas parmi les pays développés depuis 2000.

L’Europe, le leader mondial dans les technologies vertes

Illust: L'Europe est parmi, 4.1 ko, 220x147
L’Europe est parmi les leaders mondiaux dans les progrès techniques vers une économie à faible intensité de carbone.

L’Europe est parmi les leaders mondiaux dans les progrès techniques vers une économie à faible intensité de carbone. La région produit environ un cinquième de toutes les inventions favorisant une faible émission de carbone. Par ailleurs l’Europe compte près de deux cinquièmes des inventions à haute valeur ajoutée.

Les pays européens occupent également une place de choix dans le commerce des marchandises à faible émission de carbone. Ils sont dans la catégorie de plus grand importateur et le deuxième plus grand exportateur de CCMT. De même, la région agit comme une source importante de l’investissement direct étranger dans ces inventions, avec un investissement sur tous les continents. L’étude montre que les demandes de brevet transfrontalières vont de pair avec le commerce et l’investissement étranger dans les CCMTs et favorisent ainsi le transfert de technologie international.

Selon l’étude, six pays représentent plus de 80% de toutes les inventions européennes dans les technologies durables. L’Allemagne est le leader incontesté, avec près de la moitié des inventions dans les technologies pour atténuer le changement climatique en Europe, suivie par la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et l’Espagne.

Référence bibliographique

Source

Fondation Descubre - https://fundaciondescubre.es/blog/2015/12/09/espana-ocupa-el-sexto-lugar-en-las-invenciones-de-tecnologia-verde-en-europa/

Rédacteur

Arthur Soucemarianadin - arthur.soucemarianadin[a]diplomatie.gouv.fr