Un robot coréen remporte la compétition de robotique américaine "DARPA Robotics Challenge"

Partager
Corée du Sud

Brève
Corée du Sud | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
26 août 2015

DRC-Hubo, la dernière version de HUBO, premier robot humanoïde coréen crée en 2002, a remporté le concours de robotique DARPA Robotics Challenge organisé par la « Defense Advanced Research Projects Agency » américaine.

Ce concours a été lancé à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima ayant eu lieu au Japon en 2011 et qui a exposé au monde la nécessité des robots pouvant aider les Hommes lors de catastrophes d’origines naturelles ou humaines. L’objectif de ce défi est d’accélérer les progrès dans la robotique et de voir, dans un futur proche, des robots ayant la dextérité et la robustesse suffisante pour pénétrer des zones trop dangereuses pour l’Homme. La compétition finale du "DARPA Robotics Challenge" (DRC) consistait à compléter un parcours difficile des huit tâches relatives aux situations de catastrophes, parmi lesquelles : conduire seul, marcher à travers les décombres, réenclencher des disjoncteurs, tourner des vannes et monter des escaliers.

Développé conjointement par le "Korea Advanced Institute of Science and Technology" (KAIST) et la société Rainbow Co., DRC-Hubo, pour humanoid robot, était en compétition avec deux autres robots coréens ainsi que des robots américains, japonais et allemands notamment. En prenant la première place, il fait remporter deux millions de dollars à son équipe. Il a été désigné comme le robot le plus performant dans les situations de catastrophes simulées lors du "DARPA Robotics Challenge". Cette version améliorée du Hubo est muni d’un nouvel algorithme de marche, de moteurs et de mains plus puissants. Il est capable de passer de la position debout, pour la marche bipède, à la position à genoux, au niveau desquels il possède des roues.

Sources :
http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2015/06/08/2015060801134.html
http://www.theroboticschallenge.org/