Seoul va investir dans la R&D pour les énergies propres

Partager
Corée du Sud

Actualité
Corée du Sud | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 juin 2016

Le gouvernement sud-coréen dépensera plus de 1.000 milliards de wons (754 millions d’euros) en 2021 pour la recherche et développement dans les énergies propres afin de participer aux efforts de la communauté internationale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à combattre le changement climatique.

Cette somme est deux fois supérieure au budget pour cette année, d’après le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Le plan a été dévoilé à la réunion ministérielle inaugurale du programme Mission Innovation à San Francisco, aux Etats-Unis, où la Corée du Sud et les 20 autres Etats participants ont promis de doubler dans cinq ans leurs investissements dans les énergies propres.

Mission Innovation est une initiative qui a été lancée à l’échelle mondiale par Bill Gates à la COP21 de Paris, en novembre 2015. Elle a pour objectif d’accélérer l’innovation dans les énergies propres pour combattre le changement climatique, rendre les énergies plus abordables pour les consommateurs et créer plus d’emplois verts et d’opportunités commerciales.
D’après le groupe, les 21 partenaires représentent plus de 80% des investissements publics mondiaux dans la recherche et développement pour les énergies propres, totalisant actuellement environ 15 milliards de dollars par an.

Dans un autre communiqué, le ministère sud-coréen a indiqué avoir élaboré une feuille de route détaillée pour six domaines de recherche précis, dont la capture et le stockage du carbone, les énergies renouvelables et le nucléaire.

Les pays membres ont également convenu de renforcer la coopération pour l’expansion de programmes de recherche conjoints et des efforts pour associer les investissements publics à ceux du secteur privé.

Source : http://french.yonhapnews.co.kr/techscience/2016/06/03/0700000000AFR20160603001000884