Kit de dépistage contre le virus Zika

Partager
Corée du Sud

Brève
Corée du Sud | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 juin 2016

Une équipe de recherche conjointe Coréenne et Brésilienne a mis au point un kit de dépistage contre le virus Zika.

L’équipe de recherche conjointe est constituée du laboratoire coréen Bionano Health Guard Research Center, branche du KRIBB (Korean Research Institute of Bioscience & Biotechnology) spécialisé dans les recherches médicales, la société coréenne Genbody Inc. et BahiaFarma, un laboratoire national pharmaceutique brésilien. Un MoU a été signé en septembre 2015 entre les 3 instituts.

Le Bionano Health Guard Research Center est porteur du programme Global Frontier, programme soutenu par le MSIP (Ministère des Sciences, des TIC et de la planification) qui finance une dizaine de projets de recherche.
Le budget total du programme est de 104,9 milliards de won (78,4 millions d’euros) dont 9 milliards de won (6,79 millions d’euros) est destinés au KRIBB.
La durée de financement est de 9 ans échelonnés sur trois périodes (2013-2014 ; 2015-2017 ; 2018-2022).

Le temps de dépistage du kit est de 20 minutes, ce qui constitue une grande réduction du temps par rapport au dépistage par PCR (Polymerase Chain Reaction) qui prend des heures ou même plusieurs jours.

Les tests cliniques réalisés étaient positifs et derniers essais cliniques auront lieu en juin au Brésil.
Les équipes espèrent diffuser les kits auprès des athlètes des J.O. de Rio cet été, ainsi qu’auprès d’hôpitaux et de services publics brésiliens.

Source : http://media.daum.net/society/all/newsview?newsid=20160602120021158&RIGHT_COMM=R6