Coopération scientifique entre la Corée du sud et l’Iran, dans le domaine des TIC

Partager
Corée du Sud

Actualité
Corée du Sud | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 mai 2016

A l’occasion de la visite en Iran de la Présidente Sud coréenne Park Geun-hye, la Corée du Sud et l’Iran ont convenu de promouvoir les partenariats dans les sciences et les technologies de l’information. Le ministère sud-coréen de la Science, des TIC et de la Planification du futur ont déclaré avoir signé un protocole d’entente avec le ministère iranien de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour « diverses coopérations dans la recherche » dans le domaine scientifique.

Le ministère voit le voyage de la présidente Park comme une opportunité pour aider les entreprises des TIC de la Corée du Sud à entrer sur le marché iranien.
Le marché des TIC de l’Iran a totalisé 17,9 milliards de dollars en 2014 et pourrait progresser à 29,8 milliards de dollars en 2020.

L’Institut de recherche en électronique et télécommunications (ETRI) a conclu un accord séparé avec TEM Invest Co., la première entreprise iranienne spécialisée dans les investissements liés aux TIC, pour des partenariats stratégiques.

L’Institut coréen de recherche en sciences biologiques et biotechnologiques (KRIBB) s’est également mis d’accord pour promouvoir des projets conjoints de recherche avec l’université de Téhéran.

Les principaux opérateurs mobiles de la Corée du Sud, tels que KT Corp. et SK Telecom Co., cherchent aussi à renforcer la coopération avec leurs homologues iraniens dans la téléphonie mobile et Internet à haut débit.

Lors de cette visite, 66 MOU d’un montant de 37,1 milliards de dollars ont été signés dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des TIC, de la santé, de la culture.

Source :
KBS World Radio (RKI)
Yonhap
http://french.yonhapnews.co.kr/techscience/2016/05/02/0700000000AFR20160502002000884.HTML