Conservation de la biodiversité en Chine

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
15 avril 2016

Sous l’autorité de la Chinese Academy of Sciences (CAS), la Southwest China Germplasm Bank of Wild Species œuvre dans le domaine de la recherche et de la conservation des plantes rares et menacées.

La banque de semences a été fondée en 2008 et détient 67 800 lots de semences relatives à plus de 9 000 espèces de plantes, en provenance de 45 pays. D’après son directeur adjoint, Weiqi LI, le centre a pour objectif d’étendre sa collection à 100 000 lots de graines d’ici 2020, couvrant un panel de 10 000 espèces. La banque de semences stocke actuellement les graines d’un tiers des espèces de plantes sauvages recensées en Chine. Elle collabore avec des instituts de recherche et 85 centres de conservation à travers la Chine. Le centre travaille également avec des partenaires internationaux pour la collecte et la sauvegarde de spécimens. Au premier trimestre 2016, 346 nouvelles espèces ont été reçues du Royal Botanic Garden (Royaume Uni). C’est le sixième échantillon de graines étrangères que reçoit le centre, pour un total de 1 197 lots. Chaque lot contient environ 2 500 graines.

Les nouveaux lots arrivant à la banque de semences sont identifiés, enregistrés, comptés et nettoyés. Les graines sont ensuite passées aux rayons X afin d’éliminer les semences creuses ou endommagées. Elles sont ensuite séchées et congelées. Selon Weiqi LI, grâce à ce mode de conservation, les graines peuvent ainsi être gardées en vie pendant plusieurs décennies, voir même jusqu’à 1 000 ans pour certaines d’entre elles. Afin de s’assurer de leur viabilité, les scientifiques « réveillent » un échantillon de semences tous les 5 à 10 ans pour tester leur capacité à croitre.

Les statistiques montrent que chaque année en Chine environ 300 espèces de plantes sauvages et d’espèces animales meurent ou s’ajoutent à la liste des espèces en voie d’extinction. Quand une espèce est détruite par une catastrophe naturelle (incendie, gel, etc.) ou par l’intervention humaine, la banque de semences réactive les graines afin de relancer l’espèce. Le centre fournit ainsi un appui technique majeur à la préservation des plantes sauvages en Chine et à l’international.

Source

http://www.ecns.cn/2016/04-03/205304.shtml