Chine

Partager

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Actualité

Une nouvelle technologie d’imagerie médicale pour la détection des maladies pulmonaires

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 septembre 2015

Les maladies pulmonaires sont un problème de santé de premier plan, particulièrement en Chine en raison de la pollution de l’air, du tabagisme et du vieillissement de la population. Une équipe de chercheurs chinois a mené la première expérimentation du pays d’imagerie par résonance magnétique (IRM) associée à du gaz sur des patients atteints de ces maladies.

La technologie ferroviaire en Chine : un développement à grande vitesse

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2015

Depuis la construction de la première ligne Qinhuangdao–Shenyang en 1999, le paysage ferroviaire en Chine a bien changé. En quinze ans à peine, le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois est devenu le plus long au monde : plus de 17 000 kilomètres de voies permettent aujourd’hui de desservir une centaine de villes et de transporter près de 54 millions de voyageurs par an.

Un nouveau métal liquide inspiré de la nature

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 juillet 2015

Des scientifiques de l’institut technique de physique et de chimie de l’Académie des sciences de Chine (Technical Institute of Physics and Chemistry of the Chinese Academy of Sciences - TIPCCAS) et de l’université Tsinghua ont développé un nouveau composé de métal liquide hautement flexible et autoalimenté qui pourrait mener à de nombreuses applications.

Le « super riz » en question

Chine | Agronomie et alimentation
Actualité
16 juin 2015

Des rendements exceptionnels, une résistance accrue face aux ravageurs, une tolérance au stress renforcée… C’est la promesse des souches de riz hybrides du professeur Yuan Longping, surnommé le « maître du riz », dont les variétés recouvrent aujourd’hui 17 millions d’hectares en Chine et le double à l’étranger. Mais les récoltes désastreuses dans la province de l’Anhui en octobre 2014 (650 ha concernés) remettent en question le brillant avenir du « super riz » chinois : devant l’ampleur du phénomène, le ministère de l’agriculture chinois prend en charge le lancement d’un vaste programme de recherche avec pour objectif à très court terme d’améliorer la capacité d’adaptation et de résistance des cultures hybrides aux maladies fongiques.