Chine

Partager

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Brève

La Chine est le premier pays dépositaire de brevets en 2014

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
2 février 2016

La World Intellectual Property Organization (WIPO) a publié les tendances mondiales de dépôts de brevets indiquant que la Chine est le pays le plus actif dans le domaine avec 928 177 brevets déposés en 2014 pour une augmentation de 12,5% entre 2013 et 2014. Le pays a dépassé le nombre de 1 million de brevets déposés en 2015 selon State Intellectual Property Office (SIPO) avec un dépôt de 1 101 864 brevets.

Des moustiques et des bactéries pour éradiquer la dengue

Chine
Brève
2 décembre 2015

Depuis le mois de mars, quelques 600 000 moustiques mâles manipulés pour résister au virus de la dengue sont libérés chaque semaine sur la petite île de Shazai à Canton dans le cadre d’une expérimentation visant à éradiquer la maladie infectieuse. Elevés dans une « ferme », ces moustiques ont été inoculés avec une souche de la bactérie Wolbachia qui en sus d’induire une résistance à la dengue, peut aussi provoquer un phénomène d’incompatibilité cytoplasmique (IC) qui s’exprime par la mort précoce des embryons. Le projet, né d’une coopération entre l’université Sun Yat-sen de Canton et l’université américaine de l’Etat du Michigan, devrait faire chuter la population des moustiques insulaires de 90 % d’ici à la fin 2016.

La Chine, second plus grand pourvoyeur mondial de satellites

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
2 décembre 2015

Le 24 avril 1970, le lancement réussi du premier satellite chinois « Orient Rouge 1 » à bord d‘un lanceur Longue Marche faisait de la Chine le cinquième pays capable de positionner des satellites en orbite. Quarante-cinq ans plus tard, avec près de 140 satellites chinois qui fonctionnent de manière stable, la Chine se place en seconde position, juste derrière les Etats-Unis. Beidou, le système de navigation chinois internationalement reconnu, est aujourd’hui le troisième plus utilisé dans le monde, derrière le système GPS et le Glonass russe.