Construction du 6ème réacteur nucléaire à Fuqing
Chine
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 décembre 2015
La construction du 6ème réacteur nucléaire de la centrale de Fuqing reposant sur la technologie chinoise Hualong One devrait commencer fin décembre.
La Chine, second plus grand pourvoyeur mondial de satellites
Chine
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 décembre 2015
Le 24 avril 1970, le lancement réussi du premier satellite chinois « Orient Rouge 1 » à bord d‘un lanceur Longue Marche faisait de la Chine le cinquième pays capable de positionner des satellites en orbite. Quarante-cinq ans plus tard, avec près de 140 satellites chinois qui fonctionnent de manière stable, la Chine se place en seconde position, juste derrière les Etats-Unis. Beidou, le système de navigation chinois internationalement reconnu, est aujourd’hui le troisième plus utilisé dans le monde, derrière le système GPS et le Glonass russe.
Lancement de appels à projets pour les programmes de mobilités
Chine
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Sciences Humaines et sociales
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Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
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Agronomie et alimentation
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Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
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Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 octobre 2015
Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs a été mis en place : Découverte Chine, Xu Guangqi, Cai Yuanpei et COOPOL Innovation.
La technologie ferroviaire en Chine : un développement à grande vitesse
Chine
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 septembre 2015
Depuis la construction de la première ligne Qinhuangdao–Shenyang en 1999, le paysage ferroviaire en Chine a bien changé. En quinze ans à peine, le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois est devenu le plus long au monde : plus de 17 000 kilomètres de voies permettent aujourd’hui de desservir une centaine de villes et de transporter près de 54 millions de voyageurs par an.