Chine

Partager

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Les drones, ces nouvelles recrues high-tech au service de l’environnement

Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
10 juillet 2015

Les drones se sont progressivement imposés dans le monde civil et scientifique au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle vogue de ces aéronefs sans pilotes, plus petits et plus maniables que leurs cousins soldats, touche quasiment tous les domaines d’application imaginables : depuis le « drone surveillant » utilisé comme arme anti-triche lors du passage du Gaokao (concours national d’accès à l’enseignement supérieur chinois) jusqu’au drone livreur de colis pour Amazon, en passant par les « drones-ambulances » transportant des défibrillateurs cardiaques, le secteur est aujourd’hui en pleine expansion. Mais en Chine, ce sont notamment dans les domaines environnemental et écologique que leurs applications se révèlent parmi les plus prometteuses.

Un nouveau métal liquide inspiré de la nature

Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 juillet 2015

Des scientifiques de l’institut technique de physique et de chimie de l’Académie des sciences de Chine (Technical Institute of Physics and Chemistry of the Chinese Academy of Sciences - TIPCCAS) et de l’université Tsinghua ont développé un nouveau composé de métal liquide hautement flexible et autoalimenté qui pourrait mener à de nombreuses applications.

Le « super riz » en question

Chine | Agronomie et alimentation
Actualité
16 juin 2015

Des rendements exceptionnels, une résistance accrue face aux ravageurs, une tolérance au stress renforcée… C’est la promesse des souches de riz hybrides du professeur Yuan Longping, surnommé le « maître du riz », dont les variétés recouvrent aujourd’hui 17 millions d’hectares en Chine et le double à l’étranger. Mais les récoltes désastreuses dans la province de l’Anhui en octobre 2014 (650 ha concernés) remettent en question le brillant avenir du « super riz » chinois : devant l’ampleur du phénomène, le ministère de l’agriculture chinois prend en charge le lancement d’un vaste programme de recherche avec pour objectif à très court terme d’améliorer la capacité d’adaptation et de résistance des cultures hybrides aux maladies fongiques.

Les actions du secteur pharmaceutique chinois contre le virus Ebola

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 juin 2015

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé à ce jour 26 277 personnes infectées par le virus Ebola, entrainant 10 899 décès. Avec un tel taux de mortalité de 41%, et du fait de la contagiosité importante de cette infection le développement de vaccins et d’outils de diagnostic rapide contre le virus Ebola est une priorité pour l’OMS. De son côté, la Chine a pris des mesures et mis en place fin novembre 2014 une politique visant à accélérer l’émergence d’outils de diagnostic et de traitement, notamment en raccourcissant la durée des essais