Chine

Partager

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Actualité

Oublier ses peurs par une greffe de neurones ?

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 février 2017

La peur est une émotion ressentie lorsque l’on anticipe ou que l’on est confronté à une situation dangereuse ou menaçante. Elle peut être innée, comme la peur du vide, ou acquise, suite à un événement ou une expérience traumatisante. Dans le mécanisme de la peur acquise, l’amygdale cérébrale, à ne pas confondre avec les amygdales palatines, situées au fond de la gorge, joue un rôle essentiel. Elle est située dans le lobe temporal du cerveau, zone importante pour les fonctions cognitives.

Lancement à venir de six nouveaux satellites de communication

Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 février 2017

Dans une volonté d’expansion de son réseau national de communication sans fil, la Chine lancera en 2017 un total de six satellites de communication, présentant des avancées notables par rapport à ceux déployés actuellement. Ils devraient notamment permettre d’augmenter la capacité du réseau et de proposer un accès internet aux passagers des trains à grande vitesse et les voyageurs aériens. Les deux premiers d’entre eux seront lancés respectivement en avril et en juin.

Des plate-formes nucléaires flottantes chinoises pour 2019

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 février 2017

Après la création en 2014 d’un Centre national de recherche baptisé « 719 », ayant pour objectif le développement de centrales nucléaires maritimes, la China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC) a annoncé le 24 janvier 2017 la conception de sa toute première plate-forme nucléaire flottante.

La Chine contrainte de ralentir sa croissance effrénée dans le secteur des énergies propres

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 janvier 2017

L’ambition de la Chine de développer son marché des énergies propres a conduit à un rythme de fabrication allant jusqu’à deux éoliennes par heure durant ces dernières années. Aujourd’hui, le secteur doit faire face à une modification de la demande. La construction de centrales à énergie solaire et de parcs éoliens n’ayant pas été accompagnée par la modernisation du réseau de distribution d’électricité, le pays est en effet contraint à ralentir le rythme.