La médecine régénérative est un domaine de la médecine qui utilise des cellules souches ou des tissus fabriqués à partir de cellules souches afin de réparer et restaurer les fonctions des organes et des tissus endommagés. Discipline en émergence, elle a fait l’objet d’essais cliniques pour le traitement de pathologies diverses (maladies neurodégénératives, tumeurs, organes et tissus défaillants..). Parce qu’elle fait appel à de nombreuses techniques, la médecine régénérative est au croisement de plusieurs disciplines (biologie, sciences de l’ingénieur, chimie, sciences des matériaux…).

Chine

Veille scientifique et technologique de la Chine.
- Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.
Dernières actualités
Chine
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
30 novembre 2017
La Chine est aujourd’hui essentiellement dépendante des ressources fossiles telles que le charbon et le pétrole et fait face à un problème de pollution à grande échelle. Elle cherche donc à diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie et à se tourner vers des énergies plus propres. Le pays se retrouve ainsi aujourd’hui leader mondial dans le secteur de l’énergie solaire. L’énergie solaire est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, elle est gratuite et elle est inépuisable. Mais face à un rythme de fabrication et d’installation encore jamais vu, la Chine fait face à des difficultés qui la freinent dans ses objectifs ambitieux.
Chine
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
20 octobre 2017
La Chine qui fait face à d’importants problèmes de pollution d’eau déploie, au-delà des solutions techniques modernes, un système organisationnel de gestion des eaux en nommant des chefs locaux responsables des cours d’eau de leur région administrative. Cette solution, insuffisante sans moyens techniques complémentaires, permet néanmoins au pouvoir central d’avoir une emprise locale sur la gestion des cours d’eau et de montrer aux citoyens que le gouvernement est résolu à lutter contre la pollution de l’eau.
Chine
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
22 août 2017
Selon le site Blockchain France, « la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparentes, sécurisées, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». Cette technologie informatique est apparue en 2008 et a été créée avec le Bitcoin, cette crypto-monnaie dont le nom est bien connu aujourd’hui. Il faut cependant savoir que les applications de cette nouvelle technologie vont bien au-delà de l’échange de Bitcoin, et que la Chine, tout comme les pays occidentaux, développe de plus en plus son utilisation dans beaucoup de secteurs différents.
Chine
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
5 décembre 2016
Depuis sa découverte en 2004, le graphène suscite l’effervescence des scientifiques, industriels et investisseurs. Ce matériau pourrait révolutionner le secteur de l’électronique grâce à ses propriétés physico-chimiques exceptionnelles. Malgré le fait qu’elle ne soit que récemment arrivée sur le marché, la Chine fait partie des pays les plus actifs en recherche dans ce domaine.
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
7 juin 2016
Après les organes artificiels, les vaisseaux sanguins artificiels, des muscles artificiels ? Une équipe de recherche de la Nanjing University et ses collaborateurs ont développé un élastomère auto-réparateur plutôt prometteur.