Un nouveau traitement de la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique) validé par l’agence sanitaire canadienne

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 juin 2022

Alors qu’on célébrait le 21 Juin la journée mondiale de la maladie de Charcot, l’agence sanitaire canadienne vient de valider un nouveau traitement contre cette maladie dégénérative rare et encore méconnue.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément appelée maladie de Charcot en Europe, et maladie de Lou Gehrig outre Atlantique, est une maladie neurodégénérative qui s’attaque aux motoneurones et dont les causes restent encore méconnues. On estime que dans le monde, environ 500 000 personnes sont atteintes par la SLA. Avec un âge moyen d’apparition de 55 ans et une population vieillissante, le nombre de diagnostics augmente chaque année. Si l’astrophysicien Stephen Hawking avait survécu plus de 30 ans avec cette maladie, l’espérance de vie est en général de 2 à 5 ans après le diagnostic. 1 000 canadiens meurent chaque année de la maladie de Lou Gehrig, et un nombre similaire reçoivent un diagnostic.

Si aujourd’hui il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie, il n’existait jusqu’à présent que 2 médicaments autorisés qui permettaient d’augmenter l’espérance de vie des malades : le riluzole et l’edaravone. Ainsi, alors qu’on célébrait en Amérique le Lou Gehrig Day le 2 Juin, du nom du joueur de baseball américain mort de la maladie de Charcot, et qui a donné son nom à cette maladie en Amérique du Nord, l’agence sanitaire canadienne a validé un troisième traitement le 13 Juin 2022 . Le traitement Albrioza permettrait également d’augmenter l’espérance de vie après diagnostic selon les autorités de santé canadiennes.Les décideurs fédéraux et provinciaux doivent encore étudier la question de l’accessibilité et du remboursement de ce traitement.

Cette validation par les autorités de santé canadiennes présente également un espoir pour de nombreux malades aux Etats-Unis : en effet, bien qu’approuvé au Canada, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence sanitaire états-unienne, a quant à elle émis des réserves sur l’efficacité de ce nouveau médicament. La progression de la maladie étant très rapide, la mise sur le marché d’une nouvelle option thérapeutique constitue un grand espoir pour les malades et plusieurs d’entre eux seraient susceptibles d’aller au Canada pour avoir accès à ce nouveau traitement.

Lien de l’article, paru dans le New York Times le 13/06/22 : https://www.nytimes.com/2022/06/13/health/als-treatment-albrioza.html?searchResultPosition=3