Nouvelle confirmation de l’intérêt de développer les nanovecteurs en médecine : contribution majeure d’une société de biotechnologie de Colombie britannique.

Partager
Canada

Brève
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 mai 2021

L’édition génique in vivo est une approche thérapeutique émergente pour effectuer des modifications de l’ADN chez des sujets atteints de pathologies génétiques monofactorielles. En collaboration avec la société Verve Therapeutics (Cambridge, MA, USA) et l’Université de Philadelphie (PA, USA), la société Acuitas Therapeutics (Vancouver, BC, Canada) a présenté dans la revue Nature du 20 mai 2021 des résultats très prometteurs montrant la capacité de nanoparticules lipidiques à délivrer des éditeurs de gènes in vivo. Les auteurs ont montré qu’une injection unique d’un complexe nanoparticulaire incluant un éditeur de base CRISPR permettait d’inactiver le gène PCSK9 dans le foie et d’abaisser très significativement le taux sanguin de LDL-cholestérol et ceci pendant plusieurs mois (1). Un tel traitement par édition génique permettrait ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires sur le long terme chez des sujets atteints d’hypercholestérolémie familiale dont la prise en charge repose actuellement sur des médicaments (statines notamment) pris au long cours.

Si l’édition génique par divers outils utilisant le système CRISPR est aujourd’hui bien maîtrisée expérimentalement, son application en thérapeutique humaine reste limitée par l’atteinte de l’organe cible où s’exprime le gène à modifier. Les résultats obtenus dans cette étude sont dus en partie à la vectorisation efficace par les nanoparticules lipidiques dont Acuitas Therapeutics est un expert reconnu internationalement (2). Cette jeune société, fondée en 2009 par des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, s’est spécialisée dans le développement de systèmes d’administration d’acide nucléiques via les nanoparticules lipidiques. Le succès obtenu pour l’édition du gène PCSK9 s’inscrit dans la continuité de l’implication d’Acuitas Therapeutics dans des approches novatrices telles que la vectorisation d’ARN interférent pour le traitement des polyneuropathies chez des patients atteints d’ amyloïdose héréditaire à transthyrétine (Onpattro®, médicament innovant ayant obtenu l’AMM- autorisation de mise sur le marché- en 2019) ou la vectorisation de l’ARNm des vaccins contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech et CureVac.

Une nouvelle preuve de la vitalité du secteur des biotechnologies appliquées aux biomédicaments en Colombie Britannique où de jeunes sociétés incubées dans les Universités de la province (Acuitas Therapeutics, AbCellera, Precision nanosystems,..) ont su, grâce à leur maîtrise d’une technologie de pointe et à leur réactivité, se positionner en leaders lors de la crise Covid-19 et devenir des partenaires incontestables pour l’industrie pharmaceutique.

(1) Musunuru K et coll., In vivo CRISPR base editing of PCSK9 durably lowers cholesterol in primates. Nature 2021, 593 : 429-450 https://www.nature.com/articles/s41586-021-03534-y

(2) https://acuitastx.com

Rédacteur : Chantal BARIN, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire, VANCOUVER