Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Brève

Communiquer sur les dossiers de fraudes scientifiques : un exercice délicat

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
23 décembre 2016

Les organismes de recherche éprouvent des difficultés à identifier et à gérer en interne les cas de fraudes scientifiques. Communiquer sur ces affaires est également un "challenge" car il faut à la fois être transparent et lutter contre ce phénomène, mais aussi respecter la vie privée et préserver l’image de l’institution.

Investissement de 30 millions de dollars dans une plateforme de calcul de haute performance

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Brève
18 août 2015

Le gouvernement fédéral a annoncé le 30 juillet 2015 l’octroi de 30 millions de dollars pour le développement d’une plateforme de calcul de haute performance. Grâce à ce financement, les chercheurs canadiens pourront approfondir leurs connaissances sur les interconnections scientifique, social, économique et en santé.

Le vin britanno-colombien cherche à s’exporter

Canada | Sciences Humaines et sociales
Brève
30 juillet 2015

Des représentants de l’industrie du vin de Colombie-Britannique et de UBC ont signé un partenariat historique, dans le but d’étendre à l’international la visibilité des vins de la province et de favoriser les exportations. Cet accord a reçu le soutien du fonds pour la Diversification Économique de l’Ouest du Canada et s’inscrit dans une logique d’internationalisation, déjà amorcée par la collaboration avec l’école de commerce KEDGE de Bordeaux.

Déclin rapide des espèces de bourdon et changement climatique

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Chimie du végétal
Brève
15 juillet 2015

Dans l’analyse la plus complète de l’incidence des changements climatiques sur les pollinisateurs essentiels, des chercheurs ont démontré que le déclin rapide de la population des espèces de bourdon en Amérique du Nord et en Europe est étroitement lié aux changements climatiques.