Canada

Partager

Veille scientifique et technologique du Canada.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Couplage le plus fort entre lumière et matière jamais atteint

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
27 octobre 2016

Des chercheurs de l’Institut Quantum Computing (IQC) de l’Université de Waterloo (Ontario) ont enregistré une interaction entre la lumière et la matière 10 fois plus grande que celle observée auparavant. La force de l’interaction entre les photons et un qubit est si grande que cela ouvre la voie à un domaine de la physique et à des applications irréalisables jusqu’à présent.

Découverte d’une équipe de physiciens quantiques de l’Université d’Ottawa pour une meilleure observation des photons et des atomes

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 septembre 2016

Les journaux canadiens se sont récemment intéressés à la mécanique quantique lorsque le premier ministre Justin Trudeau a offert une leçon d’informatique quantique à un groupe de journalistes rassemblés au Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo. Aujourd’hui, en surmontant des difficultés inhérentes à l’étude de la mécanique quantique, le professeur de physique Jeff Lundeen et son équipe de l’Université d’Ottawa ont réalisé une découverte qui pourrait bien rendre l’informatique quantique plus accessible pour les laboratoires de recherche à l’échelle du pays – voire, un jour, pour la population générale.

La théorie de la relativité générale mise à l’épreuve

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
26 septembre 2016

Une équipe de chercheurs du Département d’Astronomie et de Physique de l’université de Waterloo ont mis au point une nouvelle façon de tester la théorie de la relativité générale d’Einstein au sein de Sagittarius A * - le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée.

Nouvelle technologie permettant de convertir le CO2 en énergie

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
26 septembre 2016

Une équipe multidisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs de l’Université de Toronto pense avoir trouvé un moyen de convertir toutes ces émissions en combustible riche en énergie dans un cycle neutre en carbone qui utilise une ressource naturelle très abondante : le silicium. Le silicium, facilement accessible dans le sable, est le septième élément plus abondant dans l’univers et le second élément le plus abondant dans la croûte terrestre.