Lancement d’un nouveau programme régional « CLIMAT AmSud » sur la thématique de la lutte contre le changement climatique

Brésil

Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er octobre 2019

Dans le cadre d’une diplomatie française ambitieuse pour le climat, et d’un calendrier international propice, ce nouveau programme régional vise à promouvoir et à renforcer la collaboration de réseaux de recherche-développement par le biais de projets conjoints. Il place la France au cœur d’une dynamique scientifique régionale en plein essor.
Présentée en marge des premières Assises franco-colombiennes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Medellin, 12-14 juin), cette initiative associe d’ores et déjà l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou, l’Uruguay, le Paraguay, avec la signature d’une déclaration d’intention conjointe. L’Equateur et la Bolivie ont également marqué leur intérêt.
La phase expérimentale de ce nouveau programme permet de financer dès cette année cinq projets de recherche d’excellence portés par l’INRIA, le CIRAD, l’IRD, le CNRS et l’INRA visant à effectuer un état des lieux ou à trouver des solutions aux défis liés au changement climatique. Dès 2020, un appel à projets annuel sera lancé, dont les modalités seront fixées le 22 octobre 2019 lors du premier Comité qui se tiendra à Assomption (Paraguay).

PLAN DU SITE