La médecine Brésilienne développe une méthode inédite pour soigner la myéloméningocèle
Actualité
Brésil
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
31 mars 2017
Une technique d’opération intra-utérine développée par Denise Araujo Lapa Pedreira permet de corriger une malformation de la colonne vertébrale sur le fœtus.
Le docteur Denise Araujo Lapa Pedreira, obstétricienne diplômée de la faculté de médecine de l’USP et chercheuse à l’Hôpital Albert Einstein de São Paulo, a développé une méthode de correction prénatale de la myéloméningocèle fœtale. Aussi appelée spina-bifida, celle-ci crée une malformation au bas de la colonne vertébrale qui survient avant la naissance, causant ainsi des troubles moteurs et neurologiques chez le bébé. La technique correctionnelle mise au point par Denise Araujo Lapa Pedreira permet d’opérer directement le fœtus dans l’utérus entre la 24 et 26ème semaine de grossesse, de manière plus sûre pour le fœtus et la mère. Cette technique est une innovation brésilienne appuyée par une technique fœtoscopique de traitement in-utérus inventée en Allemagne.
Cette malformation concerne 1 naissance sur 2000. L’article relate les aspects techniques de cette innovation et son efficacité en comparaison à des techniques déjà existantes.
Rédacteur : Aurianne Megdoud aurianne.megdoud[a]diplomatie.gouv.fr