Développement d’un sérum contre le coronavirus

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 décembre 2020

En parrallèle de la recherche sur le vaccin, l’Institut Butantan avance dans la recherche d’un sérum contre le SARS-CoV-2.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, et en parallèle de l’effort donné au développement d’un vaccin, l’Institut pauliste Butantan (qui forme depuis 2009 une composante associée à l’Université de São Paulo) travaille depuis cinq mois sur un sérum contre le SARS-CoV-2. Ce sérum, dont le développement du processus de production arrive à son terme, pourrait traiter les personnes qui présentent les premiers symptômes de la maladie, voire bloquer l’avancée de l’infection.

L’Institut Butantan a travaillé avec l’Institut National de Recherches Energétiques et Nucléaires (IPEN) en inoculant un virus rendu inoffensif par radiation à des chevaux, dont le système immunitaire a réagi positivement par la production d’anticorps.
Cette étude est désormais en discussion avec l’Agence Nationale de Surveillance Sanitaire (Anvisa) pour obtenir l’autorisation de commencer des tests sur les humains.

Il convient de rappeler que l’Institut Butantan est en tête de la recherche contre la covid-19 au Brésil. Le Coronavac, développé en partenariat avec l’institut chinois Sinovac, est un des vaccins les plus prometteurs à distribuer dans le pays.

https://revistapesquisa.fapesp.br/butantan-desenvolve-soro-contra-coronavirus/