Découverte d’une nouvelle espèce de ouistiti en Amazonie brésilienne

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 octobre 2021

Une équipe brésilienne a identifié une nouvelle espèce de ouistiti (déjà connue, mais mal classifiée) après une campagne de recherche dans l’"axe de déforestation" amazonien, ce qui va contribuer à faciliter la protection de ces animaux.

Illust: Deux spécimens adulte, 2.6 Mo, 1019x964
Deux spécimens adultes de mico schneideri : femelle (a) et mâle (b)
Diego A. Silva

Les ouistitis sont un genre de singes peu étudiés particulièrement menacés par la déforestation. Parmi ces primates, l’espèce mico emiliae identifiée depuis 1920 fait débat en raison en raison du manque d’exactitude scientifique de la recherche qui en est à l’origine. Après une étude approfondie sur ces animaux dans l’ « arc de déforestation » amazonien (zone frontière longue de 2 500 km de la forêt amazonienne où se situent les activités de déforestation), une équipe brésilienne est parvenue à dissocier de mico emiliae une nouvelle espèce, le mico schneideri.

Cette nouvelle espèce se distingue par un pelage plus fauve, qui tend sur l’orange au niveau des membres. Son habitat est désormais plutôt bien défini (à l’exception de la limite sud), entre les rios Juruena et Teles Pires, au nord du Mato Grosso, qui le séparent des autres espèces de ouistiti. Le nom provient d’après le professeur brésilien Horacio Schneider, pionnier dans l’étude phylogénétique moléculaire des primates néotropicaux, une méthode utilisée notamment pour cette découverte.

Cette découverte est importante afin de pouvoir mieux définir des stratégies permettant de protéger ces animaux. Leur habitat se situe dans la zone de l’Amazonie la plus menacée par la déforestation, faisant chuter la population des ouistitis.

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/08/210812161855.htm

https://www.nature.com/articles/s41598-021-93943-w

https://www.geo.fr/environnement/une-nouvelle-espece-de-ouistiti-identifiee-en-amazonie-bresilienne-205922