Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Actualité

Intelligence artificielle : à l’Université Libre de Bruxelles les robots deviennent polymorphes

Belgique | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 septembre 2017

Des petits robots modulaires qui se parlent, se comprennent et qui sont capables de s’organiser entre eux pour résoudre un problème imprévu : voilà ce que propose le Pr Marco Dorigo, de l’École polytechnique de Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, ULB). L’ingénieur vient de franchir une nouvelle étape dans la mise au point de ces systèmes robotiques intelligents et autonomes. Son projet de robotique en essaim repousse d’un cran l’efficacité des machines susceptibles de changer de taille, de forme et de fonction.

Les aurores de Jupiter décortiquées à Liège

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 septembre 2017

Les aurores polaires ne sont pas une exclusivité terrestre. Sur Jupiter aussi, des particules chargées entrent en relation avec le champ magnétique de la planète, se concentrent du côté des pôles et donnent naissance à d’impressionnantes aurores. « Cela se produit autant au nord qu’au sud de la planète », précise le Dr Bertrand Bonfond, du Laboratoire de physique planétaire de l’Université de Liège (Liège). Mais sur Jupiter, la plus grosse des planètes de notre système solaire, les mécanismes à la base de ces phénomènes ne sont pas les mêmes que ceux que nous pouvons observer sur Terre.

De l’eau sur les planètes du système exoplanétaire TRAPPIST-1 ?

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er septembre 2017

Une équipe internationale d’astronomes a utilisé le télescope spatial Hubble (NASA/ESA) pour estimer la possible existence d’eau sur les sept planètes terrestres en orbite autour de l’étoile naine TRAPPIST-1. Les résultats suggèrent que les planètes extérieures du système pourraient encore contenir d’importantes quantités d’eau. Cela inclut les trois planètes dans la zone habitable de l’étoile, ce qui apporte un poids supplémentaire à la possibilité qu’elles soient effectivement habitables.

Araignées et scorpions livrent un nouvel éclairage sur l’évolution

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er septembre 2017

L’ancêtre commun des araignées et des scorpions vivait il y a environ 450 millions d’années. Et son génome a vraisemblablement connu une duplication complète. Voilà ce que révélait cet été une équipe de chercheurs, dont un scientifique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La découverte semble banale. Elle apporte cependant un nouvel éclairage sur un phénomène relativement rare en biologie : la duplication complète du génome. Il avait notamment déjà été mis en évidence chez les vertébrés. Voici qu’il l’est aussi chez les arachnides. Lors de ce phénomène, une nouvelle copie de tous les gènes de l’individu est insérée dans le génome de ses descendants.

La banquise en antarctique s’étend alors qu’elle fond en arctique

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 août 2017

Banquise antarctique et banquise arctique, même histoire ? Pas vraiment. Alors que la banquise arctique n’a de cesse de fondre, la banquise antarctique s’est étendue entre 1979 et 2015, avant de voir cette extension baisser drastiquement entre 2016 et 2017. Mais à quoi est dû ce phénomène d’extension, paradoxal en plein réchauffement climatique ? Une équipe de scientifiques, dont Olivier Lecomte, chercheur au Centre de recherche sur la terre et le climat Georges Lemaitre de l’Université Catholique de Louvain (UCL), s’est penchée sur la question et a pu fournir une nouvelle explication liée aux échanges de chaleur entre l’océan et la glace. Les résultats de cette étude sont publiés dans Nature Communications le 15 août 2017.