Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Actualité

Des chercheurs belges découvrent l’origine du mélanome

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 octobre 2017

Des scientifiques du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven), en collaboration avec l’équipe du Pr Cédric Blanpain de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert l’origine cellulaire du mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau, dévoilent-ils jeudi dans un communiqué. L’équipe a découvert que les cellules qui produisent les pigments, les mélanocytes matures, sont à l’origine de ces tumeurs. Cette découverte devrait permettre une détection plus précoce de la maladie et laisse entrevoir la possibilité de traitements préventifs, souligne le communiqué.

Des chercheurs belges identifient un nouveau type de diabète

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2017

Une étude scientifique menée notamment par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a conduit à l’identification d’un nouveau type de diabète causé par une mutation dans le gène RFX6, indique l’institution dans un communiqué publié jeudi. Le gène RFX6 joue un rôle clé dans la formation des cellules productrices d’insuline, laquelle régule le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique "Nature Communications".

Comment réduire l’utilisation d’antibiotiques en production animale à l’horizon 2030

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 octobre 2017

D’importantes quantités d’antibiotiques sont utilisées à des fins de traitement et de prévention des maladies animales. Leur usage comme promoteurs de croissance est interdit en Europe, mais cette pratique est encore d’actualité dans de nombreux pays du monde.

La Fédération Wallonie-Bruxelles va consacrer 22 millions d’euros supplémentaires à la recherche scientifique en 2018

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 septembre 2017

Dès 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) va consacrer 22 millions d’euros supplémentaires à la recherche scientifique. Dans son budget initial pour l’année prochaine, le gouvernement de la FWB a en effet décidé d’investir davantage dans la recherche fondamentale. « Un facteur essentiel du développement de la société », note Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement de la FWB et ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.