Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Actualité

Des chercheurs belges découvrent un nouveau dinosaure, capable de nager

Belgique
Actualité
18 décembre 2017

Une équipe internationale de chercheurs, dont deux paléontologues belges, a découvert une nouvelle espèce de dinosaure grâce à un fossile datant d’entre 71 et 75 millions d’années, découvert il y a quelques années en Mongolie, annonce mercredi l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Leur recherche, publiée dans la revue scientifique Nature, démontre que les dinosaures pouvaient nager alors qu’ils ont toujours été considérés comme des animaux terrestres.

Une liane indonésienne pour enrayer la progression des métastases

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 décembre 2017

Et de deux ! À l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique de l’Université Catholique de Louvain, le Pr Pierre Sonveaux, Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), vient de mettre la main sur une seconde molécule capable de bloquer la diffusion de métastases. Le nom de ce nouveau composé : la catéchine:lysine 1:2.

Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges

Belgique
Actualité
15 novembre 2017

Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé mardi, à l’archéosite d’Aubechies (Beloeil), une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience. Une nouvelle étape est déjà envisagée.

La reproduction 3D au service des collections de deux musées belges

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 octobre 2017

Didier Van den Spiegel, directeur du département de gestion des collections et des données biologiques du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), fait nonchalamment tourner un coquillage entre ses doigts. Sacrilège ? La coquille d’Achatina fulica fulica, de forme allongée et de couleur brune, est en réalité une reproduction 3D agrandie d’un spécimen faisant partie de la collection de malacologie du Musée. « Depuis 2014, BELSPO, la Politique scientifique fédérale belge, a mis en place un projet de numérisation des collections des dix établissements scientifiques fédéraux : le projet DIGIT-03 », explique-t-il. « Son but : valoriser et diffuser les collections. Comme c’est le cas de celles du Musée royal de l’Afrique centrale ».