Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Cirrhose alcoolique du foie : une avancée génétique majeure

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 novembre 2015

Environ 4 % de la mortalité mondiale est attribuée à une consommation excessive d’alcool. Le foie est l’organe le plus couramment affecté par une consommation chronique d’alcool. L’alcool est ainsi la première cause de cirrhose du foie et la première cause de mortalité par cirrhose dans les pays occidentaux. Même si le risque augmente proportionnellement à la consommation journalière, une cirrhose alcoolique ne se développera que chez une minorité (10 à 15 %) des grands buveurs chroniques suggérant une susceptibilité génétique.

Des chercheurs de l’ULB pointent le rôle de l’enzyme ADAR dans le cancer. Vers une nouvelle classe de cibles thérapeutiques ?

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 octobre 2015

Une équipe codirigée par Vincent Detours et Christos Sotiriou (Cancer Research Center de l’Université Libre de Bruxelles), ont publié une étude dans la revue américaine Cell Reports établissant les principes fondamentaux qui régissent l’édition de l’ARN dans les cancers. Leur recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle classe de cibles thérapeutiques contre le cancer.

Des chercheurs de l’UCL font une avancée sur l’origine cellulaire du cancer du foie

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 octobre 2015

Chaque année, 700 000 nouveaux cas de cancer du foie sont diagnostiqués, faisant de ce cancer la troisième cause de mortalité pour cette maladie. Le cancer se développe sur le foie malade ou cirrhotique mais son origine cellulaire reste incertaine. Des chercheurs de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et de l’Université de Columbia se sont intéressés au cas des cellules progénitrices, rares dans un foie sain mais très nombreuses dans un foie malade, et ont réalisé une étude chez la souris pour déterminer si ces cellules souches sont à l’origine de certains cancers du foie, notamment les plus agressifs. Ce sont plus de 1200 cancers qui ont été analysés avec comme résultats qu’aucun cas n’était la conséquence de la cancérisation d’une cellule progénitrice, mais que les cancers provenaient de la transformation d’un hépatocyte, une cellule mature. L’étude a été publiée dans le Journal of Clinical Investigation[1].

L’état de conscience minimale mesuré par IRM sans interaction au CHU de Liège

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 octobre 2015

Le Coma Science Group, de l’Université de Liège, et le MIT (Massachusetts Institute of Technology, à Boston) ont mis au point un outil visant à mesurer par IRM la conscience minimale de personnes dans le coma sans interagir avec elles. Cette technique permet d’éviter de diagnostiquer des patients dans le coma comme végétatifs alors qu’ils sont toujours conscients mais incapables de communiquer.