Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La Belgique attire près d’un dixième des investissements en R&D pharmaceutique en Europe

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
28 décembre 2015

La Belgique s’impose de plus en plus comme l’un des principaux « pôles biopharmaceutiques » d’Europe. Si elle ne représente que trois pour cent du produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne, elle génère 15 pour cent de l’ensemble des exportations européennes de médicaments (bio)pharmaceutiques. La R&D et la production de médicaments et de vaccins réalisées sur le sol européen se concentrent dans une large mesure en Belgique.

Avancée interpellante sur des cibles pharmacologiques-clefs, les récepteurs couplés aux protéines G

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 novembre 2015

Emmenés par Cédric Govaerts – Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles -, des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de Stanford University – Brian Kobilka, Prix Nobel 2012 – montrent qu’un récepteur couplé aux protéines G pourrait réagir différemment dans un tissu ou un autre. Cette découverte pourrait amener à penser que certains médicaments pourraient induire des réponses différentes selon l’organe alors qu’ils ciblent bien le récepteur d’intérêt…

Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles montrent le lien de causalité entre l’aneuploïdie et le cancer

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 novembre 2015

Une des questions clés dans le cancer est de savoir si l’aneuploïdie, définie comme le gain ou la perte de chromosomes, est la cause ou la conséquence du développement des cancers. Depuis les observations faites par Boveri et Von Hansemann au 19e siècle montrant que les cellules cancéreuses présentent une aneuploïdie, cette question n’était toujours pas tranchée.