Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Immunothérapie du cancer : du laboratoire aux essais cliniques à l’Institut de Duve

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 mai 2016

L’année a démarré sur des chapeaux de roues pour le Pr Sophie Lucas, Chercheur qualifié F.R.S-FNRS à l’Université Catholique de Louvain (UCL). La scientifique, responsable du Laboratoire de génétique cellulaire à l’Institut de Duve, a empoché coup sur coup une bourse de recherche « consolidator » d’un montant de deux millions d’euros allouée par le Conseil européen de la Recherche (ERC). Elle vient aussi de voir ses travaux faire l’objet d’un accord industriel. « Ce projet illustre bien le fait que la recherche fondamentale de qualité peut mener à des applications majeures », souligne le Pr Jean-Christophe Renauld, Prorecteur à la Recherche, de l’UCL.

Nouvelle collaboration industrielle pour l’Université Catholique de Louvain en immuno-oncologie

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 mai 2016

La société Argenx a annoncé avoir signé un accord majeur avec la laboratoire AbbVie dans le domaine de l’immuno-oncologie. Cet accord est le fruit d’une collaboration intense entre la société de biotechnologie Argenx et les équipes des professeurs Pierre Coulie et Sophie Lucas de l’Institut de Duve de l’Université Catholique de Louvain (UCL), mondialement reconnues dans le domaine de l’immuno-oncologie. Cette collaboration a généré une approche thérapeutique innovante pour stimuler le système immunitaire des patients atteints de cancer.

Le cancer mieux dépisté grâce à un boitier développé à l’Institut national des Radioéléments de Fleurus

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 avril 2016

L’Institut national des Radioéléments (IRE), basé à Fleurus, vient de mettre au point un nouveau système de production « à domicile » de gallium-68. « Cet élément radioactif, à faible durée de vie (68 minutes de demi-vie), est intéressant pour détecter certains types de cancers et leurs métastases éventuelles », explique le Pr Tony Lahoutte, Chef du département de médecine nucléaire à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) et membre du conseil scientifique de l’IRE.

La stratégie du camélidé pour vaincre le cancer du sein

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 avril 2016

La lutte contre le cancer prend parfois des aspects inattendus. C’est le cas à Jette, dans le nord de Bruxelles, où l’équipe du Pr Tony Lahoutte mise sur des anticorps de camélidés pour venir à bout de certains cancers du sein chez l’être humain. Une idée qui est aujourd’hui suffisamment mûre pour organiser un premier essai clinique.