Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Les bactéries se parlent par phéromones interposées

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 février 2018

Dans nos intestins, et afin de coordonner leurs actions, certaines bactéries communiquent entre elles en générant des phéromones. Cette communication leur sert par exemple à capturer du matériel génétique qui leur est étranger. Voilà ce que vient de découvrir le Dr Johann Mignolet, chercheur post-doctorant au sein de l’Institut des Sciences de la Vie, de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Une nouvelle coupole nationale pour accélérer l’innovation dans l’e-santé

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
1er février 2018

La fédération des entreprises technologiques Agoria, celle de l’industrie des technologies médicales beMedTech et l’Association belge des directeurs d’hôpitaux (ABDH) ont officiellement lancé mercredi 31 janvier 2018 une nouvelle coupole baptisée HealthTech.Belgium destinée à accélérer l’innovation dans le secteur de la santé. L’objectif est de faciliter la réalisation de tests médicaux à grande échelle et de proposer un soutien personnalisé aux entrepreneurs de la filière numérique en santé (e-santé).

Les premiers instants de la formation du coeur

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
31 janvier 2018

Au laboratoire du Pr Cédric Blanpain (Université Libre de Bruxelles - ULB), spécialiste des cellules souches, on vient d’en apprendre un peu plus sur la manière dont le coeur se développe chez l’embryon. « Une avancée qui pourrait avoir des implications dans la compréhension des maladies cardiaques congénitales qui sont celles les plus fréquemment rencontrées », commente le Pr Blanpain.

Comment le virus Zika induit la microcéphalie congénitale

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 décembre 2017

Les études épidémiologiques montrent que le fœtus infecté in utero par le virus Zika encourt un risque de microcéphalie, une malformation congénitale du cerveau irréversible caractérisée par un développement incomplet du cortex cérébral. Cependant le mécanisme de la microcéphalie associée au virus Zika reste méconnu. Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs, réunis au sein du consortium européen ZIKAlliance (coordonné par l’Inserm), a identifié un mécanisme spécifique entraînant cette microcéphalie.