Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La Belgique investit pour l’éradication de la maladie du sommeil

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 avril 2017

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son intention d’éradiquer la maladie du sommeil à l’horizon 2025 aujourd’hui à Genève, où se réunissent les spécialistes mondiaux de la santé pour discuter des maladies tropicales négligées. Si on ne s’attaque pas à la maladie du sommeil, plus de 50 millions de personnes risquent de contracter la maladie.

La grenade au secours de la masse musculaire

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 avril 2017

Un fruit, la grenade, permettrait d’éviter la perte de masse musculaire : un problème qui peut survenir dans diverses circonstances, tout au long de la vie. Et c’est un composé dérivé de l’écorce de grenade, l’urolithine B, qui freinerait cette perte de muscle. L’effet protecteur a été découvert par une équipe de chercheurs de l’Institut des neurosciences de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Comment l’exposition aux microbes protège de l’asthme

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2017

Au laboratoire d’immunologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Liège (ULg), l’équipe du Pr Fabrice Bureau et du Dr Thomas Marichal, chercheurs au GIGA (Grappe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée, ULg), vient de découvrir comment un environnement « non-hygiénique », riche en ADN bactérien, permettait de protéger contre l’asthme.

Des bactéries au service du recyclage des métaux

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Recyclage des métaux rares
Actualité
31 mars 2017

À Bruxelles, une nouvelle catégorie de mineurs va tous les jours au charbon. Leur travail ? Extraire, comme il se doit, des matières premières dans des ressources brutes. À la différence que les mines qui les intéressent ne sont pas situées en sous-sol et que ces spécialistes ne terminent pas leur journée poussiéreux de la tête aux pieds. Ici, on est plutôt « high-tech ».