Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Deux nouveaux tests sanguins de dépistage du cancer voient le jour en Belgique

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juin 2017

En matière de cancer, le diagnostic précoce va souvent de pair avec de meilleures chances de guérison. Le problème étant de disposer de tests simples à mettre œuvre qui sont, bien sûr, fiables et efficaces. En Belgique, deux nouveaux tests de ce genre prennent leur envol commercial depuis quelques semaines. Il s’agit de deux des quatorze projets soutenus depuis des années par la Fondation Fournier-Majoie (FFM). Une Fondation basée à Bruxelles qui fête cette année ses dix ans d’existence et qui soutient précisément, la mise sur le marché de ce type de nouveaux outils diagnostiques.

Des chercheurs belges activent des cellules immunitaires contre le cancer de la moelle

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juin 2017

Une équipe de scientifiques belges a réussi à activer des cellules immunitaires "dormantes", ce qui permet de les faire intervenir contre les tumeurs. Cette avancée est une piste possible pour traiter une forme difficile de cancer de la moelle osseuse, le myélome multiple, ont annoncé l’Institut flamand pour les biotechnologies (Vlaams Instituut voor Biotechnologie, VIB), l’Université de Gand (UGent) et l’Université Libre, néerlandophone, de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel, VUB).

Steven Laureys, neurologue à l’Université de Liège, lauréat de la plus haute distinction scientifique belge

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 mai 2017

Le Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique belge, va cette année au Pr Steven Laureys, de l’Université de Liège (ULg). Ce médecin neurologue, directeur de recherche du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS), est un des spécialistes mondiaux en ce qui concerne l’étude du coma, « les états de conscience altérés », comme il aime à le rappeler.

Avancée belge dans la recherche sur les maladies neurodégénératives

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
22 mai 2017

Des chercheurs de l’Institut flamand de biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie, VIB) et de l’Université néerlandophone catholique de Louvain (KU Leuven) se sont penchés sur le fonctionnement des protéines Tau, impliquées dans plus de 20 maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson. L’équipe du professeur Patrik Verstreken a découvert comment ces protéines bloquent la communication entre les cellules nerveuses chez ces patients.

Des paléontologues, dont un belge, découvrent la plus ancienne baleine à fanons au Pérou

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 mai 2017

Une équipe de paléontologues, dont Olivier Lambert de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, ont découvert au Pérou la plus ancienne baleine à fanons (mysticète) connue à ce jour. Le fossile, vieux de 36,4 millions d’années exhumé dans le bassin de Pisco, atteint quelque 4 mètres de long et témoigne du fait que les ancêtres des baleines à fanons modernes se nourrissaient, au moins en partie, par aspiration bien avant que leurs dents ne soient remplacées par des fanons, d’où son nom Mystacodon (mysticète denté), indique jeudi l’Institut royal dans un communiqué.