Belgique

Partager

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Araignées et scorpions livrent un nouvel éclairage sur l’évolution

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er septembre 2017

L’ancêtre commun des araignées et des scorpions vivait il y a environ 450 millions d’années. Et son génome a vraisemblablement connu une duplication complète. Voilà ce que révélait cet été une équipe de chercheurs, dont un scientifique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La découverte semble banale. Elle apporte cependant un nouvel éclairage sur un phénomène relativement rare en biologie : la duplication complète du génome. Il avait notamment déjà été mis en évidence chez les vertébrés. Voici qu’il l’est aussi chez les arachnides. Lors de ce phénomène, une nouvelle copie de tous les gènes de l’individu est insérée dans le génome de ses descendants.

Autogreffe avec un robot à l’hôpital universitaire de Gand, une première européenne

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
29 août 2017

Des chirurgiens de l’hôpital universitaire de Gand (Universitair Ziekenhuis Gent - UZ Gent) ont réalisé une autogreffe robotisée, une première européenne. Grâce à un bras robotique, ils ont extrait un rein chez un patient, l’ont traité et l’ont replacé ensuite dans le corps. Pour le patient, ce type d’intervention robotisée est moins lourde. Les chirurgiens doivent aussi moins inciser, explique l’UZ Gent.

Des chercheurs belges explorent une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 juillet 2017

Une équipe du Centre de recherche sur le cerveau de l’Université néerlandophone de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven - KUL) a exploré une nouvelle piste afin de prévenir la maladie d’Alzheimer. Selon ces scientifiques, il serait possible, en stabilisant l’interaction entre l’enzyme gamma-secretase et le peptide bêta-amyloïde, d’empêcher que se forment dans le cerveau des fragments plus longs et plus nocifs de bêta-amyloïde.

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles découvrent un moyen d’améliorer le diagnostic du cancer du sein

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 juillet 2017

Emmenés par François Fuks et Christos Sotiriou, des chercheurs du Centre de Recherche de l’ULB sur le Cancer (U-CRC) ont découvert une signature basée sur des changements de méthylation de l’ADN dans le cancer du sein, qui améliore le diagnostic et prédit, au moment du diagnostic, si la patiente répondra à la chimiothérapie. Cette signature améliore aussi le diagnostic de nombreux autres cancers, y compris le mélanome et le cancer du poumon. Forts de ces travaux, les laboratoires des Pr. Fuks et Sotiriou démarrent avec la société Diagenode, un projet BioWin visant à développer un test basé sur cette nouvelle signature pour un usage en routine clinique.