Belgique

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Des chercheurs belges développent un diagnostic plus rapide pour la maladie de Charcot

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 juin 2017

Des chercheurs de la KU Leuven (université néerlandophone de Louvain) et de l’hôpital universitaire de Louvain ont trouvé une manière de diagnostiquer plus rapidement la sclérose latérale amyotrophique (ALS), appelée aussi la maladie de Charcot. Des résultats qui devraient permettre d’avancer le début des soins. La SLA est une maladie neuromusculaire dont les causes n’ont pas encore été définies avec certitude. Elle est caractérisée par une paralysie progressive des muscles. Aucun traitement efficace ou méthode préventive n’ont encore été mis au point. Cette affection est généralement fatale dans les deux à cinq années après le diagnostic.

L’équipe "Galileo", dont notamment un franco-belge et deux français, remporte le Prix de l’inventeur européen 2017

Belgique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 juin 2017

L’Office européen des brevets (OEB) a décerné jeudi à Venise à l’ingénieur franco-belge Lionel Ries ainsi qu’à ses collègues, les français Laurent Lestarquit et Jean-Luc Issler, l’Espagnol Jose Angel Avila (…)

Les « labs » gastronomie et e-santé : l’autre filière d’innovation en Wallonie

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 juin 2017

Le Smart gastronomy Lab (SGL) et le WeLL (Wallonia e-health Living Lab), les deux « living labs » wallons, font du bon boulot. « Ils font surtout de l’innovation “autrement” », se réjouit Jean-Claude Marcourt, le ministre de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles de Wallonie.

Deux nouveaux tests sanguins de dépistage du cancer voient le jour en Belgique

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er juin 2017

En matière de cancer, le diagnostic précoce va souvent de pair avec de meilleures chances de guérison. Le problème étant de disposer de tests simples à mettre œuvre qui sont, bien sûr, fiables et efficaces. En Belgique, deux nouveaux tests de ce genre prennent leur envol commercial depuis quelques semaines. Il s’agit de deux des quatorze projets soutenus depuis des années par la Fondation Fournier-Majoie (FFM). Une Fondation basée à Bruxelles qui fête cette année ses dix ans d’existence et qui soutient précisément, la mise sur le marché de ce type de nouveaux outils diagnostiques.