Un pourcentage d’étudiants en hausse, 3 jeunes femmes autrichiennes sur 10 sont étudiantes… : un bilan en chiffres de la rentrée 2019/2020

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 septembre 2020

La publication de statistiques sur les étudiants qui ont fait leur rentrée dans les établissements d’enseignement supérieur en 2019/20 met en lumière les évolutions démographiques des études en Autriche.

L’Institut fédéral de la statistique d’Autriche, Statistics Austria, a publié un article sur la rentrée 2019/20 en Autriche. Ces chiffres dressent un panorama de l’enseignement supérieur autrichien avant la crise du coronavirus et montre que de plus en plus de jeunes étudient en Autriche.

La formation, et notamment celle dans les disciplines technologiques et du numérique, est une priorité qui a été réitérée par le gouvernement fédéral autrichien au cours de ces dernières années, et c’est l’un des axes de la stratégie autrichienne pour le numérique. Pour cette raison, il semble intéressant de consulter les chiffres de la rentrée 2019/20.

Une proportion d’étudiants en hausse

A la rentrée 2019/20, 376.050 personnes étaient inscrites dans des établissements d’enseignement supérieur autrichiens – que ce soient les universités publiques, privées, les écoles pédagogiques ou les universités de sciences appliquées (Fachhochschule). Ce nombre représente près d’un quart du groupe d’âge de 18 à 25 ans (24,7%). Les femmes sont les plus représentées : 29,8% des femmes de cette catégorie d’âge sont étudiantes.

En chiffres absolus, le nombre d’étudiants pour la rentrée 2019/20 a légèrement baissé (- 0,2%). Or, la population de 18 à 25 ans est en baisse continue depuis 2017, avec une réduction de 2% ou plus de ce nombre chaque année. Cela signifie que la proportion d’étudiants au sein de cette catégorie d’âge est en augmentation, et cette proportion augmente particulièrement rapidement chez les femmes (+1,8 % en 4 ans). L’une des raisons évoquées par cet article est que les hommes commencent plus tard à étudier en raison du service militaire ou service civique, qui est une obligation toujours en vigueur pour les hommes en Autriche.

Parité, nationalité et choix du type d’établissement par les étudiants en Autriche

En 2019/20, les femmes sont les plus nombreuses dans les écoles supérieures de pédagogie, qui forment les futurs enseignants (elles en 76,6%), puis dans les universités privées (60,5% des inscrits), les universités publiques (53,5%) et la parité est presque parfaite dans les universités de sciences appliquées (50,2% de femmes).

En termes de nationalités, les trois quarts des étudiants en Autriche sont autrichiens, les autres nationalités les plus représentées sont les étudiants allemands (10,3%), et les étudiants italiens (2,9%).

Par ailleurs, il est prévu dans le plan de développement de l’enseignement supérieur que les universités de sciences appliquées accueillent un nombre croissant d’étudiants et viennent ainsi soulager les universités publiques. Cela se remarque dans les chiffres de la rentrée 2019/20 avec 1.802 étudiants supplémentaires par rapport à la rentrée précédente dans les universités de sciences appliquées, et 1.931 étudiants supplémentaires dans les écoles supérieures de pédagogie, tandis que les effectifs baissent de 3.641 étudiants dans les universités publiques.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/