Retour sur l’édition 2021 du Forum européen d’Alpbach

Partager
Autriche

Autriche
17 septembre 2021

Retour sur la 76ème édition du Forum européen d’Alpbach, qui a eu lieu du 18 août au 3 septembre et a regroupé plus de 4 500 participants de 62 pays – en ligne et en présentiel.

Le Forum européen d’Alpbach est un événement annuel fondé en 1945 et qui a lieu dans le village d’Alpbach dans le Tyrol. Il rassemble des chercheurs, des personnalités politiques, du monde de la culture et de l’économie. Sa longévité, son interdisciplinarité et son aspect international font de cet événement la rencontre phare des acteurs du monde de la recherche en Autriche et, plus largement, en Europe.

En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, l’édition 2021 s’est tenue pour la seconde année consécutive, dans un format hybride numérique et présentiel. Les organisateurs de cette édition ont réagi avec succès à la pandémie grâce à un concept de prévention global, qui prévoyait un nombre limité de participants sur place, la présentation d’un test PCR à l’entrée des locaux du congrès et le port de masques FFP2. Grâce aux tests effectués sur place, les sept infections au Covid signalées ont été rapidement détectées, des mesures appropriées ont été prises et la propagation du virus a ainsi été évitée.

Lors de cette édition, l’accent a été mis sur les contributions à la sécurisation et au financement de l’avenir de l’Europe ainsi que sur la crise climatique et la possibilité de l’utiliser comme tremplin. En outre, de nombreux intervenants phares étaient présents, notamment : Ban Ki-moon (ancien secrétaire-général de l’ONU), Joseph Stiglitz (ancien prix Nobel d’Économie), Mathias Cormann (secrétaire-général de l’OCDE), Odile Renaud-Basso (Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement), Margaritis Schinas (vice-président de la Commission européenne) et des personnalités politiques autrichiennes comme le ministre fédéral de l’éducation, de la science et de la recherche Heinz Fassmann ou le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen.

De nombreux chercheurs et personnalités françaises sont intervenus pendant le forum, notamment :

  • Jean Pierre Bourguignon (Président par intérim du Conseil européen de la recherche), qui est intervenu dans deux panels portant sur les nouveaux enjeux d’une Union européenne de la santé et sur les financements de la recherche et de l’innovation dans le cadre de cette dernière ("Keeping Track : Ready for the Next Crisis ? Securing European Healthcare" - pour en savoir plus ; "Financing Research and Innovation in a European Health Union - NO CURE FOR LIFE" – pour en savoir plus)
  • Pascal Lamy (Président émérite de l’Institut Jacques Delors) qui a participé à une session sur les réévaluations de la géopolitique de l’Europe pour les prochaines années (pour en savoir plus)
  • Arnaud Migoux (Chef du secteur de la défense au Service européen pour l’action extérieure) qui est intervenu lors d’un panel sur la politique de défense commune de l’UE et sur sa faisabilité (pour en savoir plus)
  • Cédric Villani (Mathématicien et député français) qui intervenait dans un panel intitulé "A Working Future" et qui interrogeait les enjeux du monde du travail de demain (pour en savoir plus)
  • Odile Renaud-Basso (Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement) qui a participé à une session sur les enjeux du Green deal pour les pays d’Europe centrale et orientale intitulée « A Green and Just Deal : Opportunity or Inequality for Central and Eastern Europe ? » (pour en savoir plus)

L’un des efforts majeurs des dernières éditions du Forum a été de donner de plus en plus la parole à de jeunes intervenants lors des sessions, et cette volonté a été réitérée par Andreas Treichl, nouveau président du Forum (succédant à Franz Fischler) et ancien directeur de la Erste Bank, qui aimerait voir plus de « dialogue intergénérationnel » (Standard). Lors des "Mondays for Market", de jeunes adultes et étudiants ont par exemple eu l’occasion de confronter des décideurs politiques, des scientifiques et des entrepreneurs de différents domaines à de nouvelles approches du financement de l’Europe. Ces derniers sont souvent des bousiers des Clubs Alpbach, dont le but est de promouvoir l’esprit du Forum dans leurs pays respectifs et universités d’origine : ils organisent ainsi régulièrement des événements et conférences interdisciplinaires, et la plupart d’entre eux accordent des bourses annuelles pour permettre à des étudiants de participer au Forum.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/