Prix européen de la meilleure commande publique d’innovation décerné à un système autrichien de recyclage des eaux usées

Partager
Autriche

Actualité
Autriche
24 novembre 2015

L’organisme fédéral autrichien des marchés publics (Bundesbeschaffung GmbH, BBG) a été récompensé cette année par le prix européen de la commande publique la plus innovante . Ce prix a été remis à l’occasion du premier évènement de l’initiative EAFIP (European Assistance for Innovation Procurement) à Paris le 28 octobre dernier. La récompense intervient dans le cadre des activités de la plateforme pour la commande publique d’innovation. Ce prix est remis par la Commission européenne chaque année afin de récompenser les créations les plus innovantes.

L’organisme autrichien a travaillé en partenariat avec la société Print and Mint services GmbH et le consultant chercheur et ingénieur civil Kiril Atanasoff-Kardjalieff pour lancer un appel à propositions. Ce dernier devait permettre d’imaginer une installation de traitement des eaux usées durable et économique dans l’utilisation des ressources pour les activités de la Monnaie autrichienne (Münze Österreich AG).

Le résultat de cette commande publique est un système permettant de recycler les eaux usées en transformant ces dernières en vapeur afin d’en retirer les particules. Ce système est intitulé « vacuum vaporizer based wasterwater recycling system for the Austrian Mint » et est utilisé par l’imprimerie fédérale autrichienne pour nettoyer l’eau polluée durant la fabrication de pièces et de billets. Ce système a été proposé par un consortium d’entreprises composé des entreprises Schell GmbH, Co KG et Ginzler Stahl- & Anlagenbau GmbH.

JPEG - 98.6 ko

Le système sélectionné est avantageux pour plusieurs raisons :

  • Il réduit le besoin d’eau « neuve » de 97%, ce qui permet d’économiser 4 000 m3 d’eau potable propre par an ;
  • Facile à installer, il peut être utilisé par des industries variées pour filtrer un large choix de particules ;
  • Son coût sur le long terme est relativement faible (faible consommation en énergie) ;
  • Il permet de compresser les déchets résiduels rendant la réutilisation de ces derniers plus facile.
    Cette commande publique a été jugée exemplaire de par la procédure et a été organisée en plusieurs phases :
  • l’analyse de l’état des lieux des techniques envisageables ;
  • l’invitation des potentiels fournisseurs à participer à la procédure et au choix des entreprises les plus adaptées (compétences, références, savoir-faire) ;
  • une présélection avec le calcul du coût du cycle de vie ;
  • la réalisation d’essais pratiques (analyse et vérifications des résultats) ;
  • et l’utilisation effective d’une procédure négociée où les autorités contractantes ont renoncé aux droits de propriété intellectuelle.

Sources :

Rédacteur(s) : Etienne Gonon-Pelletier etienne.gonon-pelletier[a]diplomatie.gouv.fr