Ouverture du premier laboratoire commun de Silicon Autria Labs et de l’Université technique de Graz

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
17 janvier 2020

L’Université technique de Graz et Silicon Austria Labs (SAL) ont inauguré les premiers laboratoires de recherche SAL (dit SAL-Research Labs) à Graz.

Silicon Austria Labs a été créé en 2018 avec un cofinancement du gouvernement fédéral autrichien, des Länder de la Carinthie, la Haute-Autriche de la Styrie, et de l’association professionnelle autrichienne des industries électriques et électroniques. Cette structure présente à Graz, Linz et Villach veut installer dans ces trois villes des activités de recherche de pointe fortement connectées aux entreprises locales. Werner Luschnig, directeur général de Silicon Austria Labs, évoque un modèle de coopération qu’il nomme « Uni-SAL-Labs », c’est-à-dire une collaboration ciblée entre les universités et Silicon Austria Labs dans certains domaines liés à la fabrication de systèmes électroniques et qui permettra par la suite de créer de nouveaux produits et technologies commercialisables. Les domaines de recherche de Silicon Austria Labs comptent notamment la conduite autonome, les usines connectées (« Smart factory ») et les réseaux électriques intelligents. D’après Silicon Austria Labs, ses activités ont déjà permis la création de 200 emplois en Styrie.

Les deux laboratoires SAL nouvellement inaugurés à Graz sont spécialisés en micro- et nanoélectronique afin de répondre au défi de la miniaturisation des systèmes électroniques tout en maintenant leur solidité et leur fiabilité. Ils s’inscrivent dans la recherche appliquée qui participe au développement de l’Internet des objets.

Ces laboratoires sont dédiés, pour l’un sur la fiabilité des systèmes informatiques modernes (Dependable Embedded Systems Lab – DES Lab), et pour l’autre sur la compatibilité et la coexistence de systèmes électroniques (EMCC Lab). Ils sont situés sur le campus de l’Université technique de Graz dont ils viennent renforcer les activités de recherche dans les domaines de l’information, la communication et l’informatique. Un troisième laboratoire devrait voir le jour courant 2020.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/