Les Prix Nobel de physique célébrés par les jeunes chercheurs

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 avril 2023

Le 30 mars 2023, l’Ambassade de France et le service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Autriche ont organisé un événement en l’honneur des professeurs Anton Zeilinger et Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022 obtenu avec le professeur américain John F. Clauser. Malgré son absence, Alain Aspect a tenu à saluer, à distance, son collègue autrichien et le public présent, composé de jeunes doctorants, post doctorants, scientifiques et représentants des universités de Vienne et d’Innsbruck.
Cinq jeunes chercheurs ont ainsi eu la possibilité d’échanger avec le professeur Anton Zeilinger sur leur parcours et leur travaux de recherche. Le public a ainsi pu découvrir lors de la table ronde le parcours de jeunes chercheurs français, autrichiens et internationaux :

  • Charles Fromonteil est doctorant français à l’Université d’Innsbruck.
  • Aisling Johnson est chercheuse post-doc française à l’Université de Vienne au sein du groupe de recherche du Professeur Markus Aspelmeyer. Elle prévoit, après 10 ans passé dans la recherche fondamentale, de créer sa propre start-up pour ainsi se tourner vers la recherche appliquée.
  • Mathieu Bozzio est chercheur post doc français au sein du groupe de recherche du Professeur Philip Walther à l’Université de Vienne. Il a notamment expliqué son choix de faire ses recherches en Autriche en raison de l’importance de Vienne dans la recherche fondamentale quantique.
  • Iris Agresti est chercheuse post doc italienne au sein du groupe de recherche du Professeur Philip Walther à l’Université de Vienne.
  • Jakob Möller est doctorant en mathématiques appliqués à l’Université de Vienne. Il effectue ses recherches au sein de l’Institut CNRS Wolfgang Pauli.
    Illust:129.5 ko, 884x663

    © Institut Français d’Autriche

La qualité de la recherche quantique et l’accompagnement des doctorants en Autriche ont particulièrement été mis en avant lors des échanges. Ces chercheurs ont eu la chance de recevoir quelques conseils de la part du professeur Anton Zeilinger qui a rappelé l’importance de suivre ses intérêts, avant toute ambition, et d’accepter les doutes et les obstacles qui font partie du parcours d’un chercheur.

A la fin des échanges, les scientifiques, recteurs, vice-recteurs et doyens des universités de Vienne et d’Innsbruck ont salué l’incroyable parcours du professeur qui, à travers ses travaux au sein de l’Institut d’optique quantique et d’information quantique (IQOQI), créé sous son initiative, a permis à l’Autriche de devenir pour beaucoup de chercheurs français et internationaux le pays référent dans le domaine de la physique quantique. La recherche quantique compte parmi les domaines les plus dynamiques de la coopération scientifique franco-autrichienne. (Pour plus d’information sur le parcours d’Anton Zeilinger se référer à l’article de veille du mois d’octobre 2022.)
Au-delà de célébrer la coopération franco-autrichienne dans le domaine de la recherche quantique, cette rencontre a célébré l’amitié franco-autrichienne, débutée dans les années 70 en France, comme l’a rappelée le professeur Zeilinger.

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org