Franz Essl élu scientifique de l’année 2022

Partager
Autriche

Autriche
12 janvier 2023

Franz Essl, chercheur dans le domaine de la biodiversité au département de botanique et de recherche sur la biodiversité à l’Université de Vienne, a été désigné scientifique de l’année 2022 par le Club des journalistes éducatifs et scientifiques. Cette distinction lui rend hommage notamment pour son travail de médiation en matière de protection de l’environnement dans le contexte du réchauffement climatique, domaine dans lequel il s’engage avec vigueur.

Franz Essl est considéré comme un expert particulièrement renommé dans la recherche sur les néobiotes et fait partie des chercheurs les plus cités au monde dans ce domaine. Le réchauffement climatique a de nombreux effets négatifs sur la biodiversité et les milieux naturels : d’une part, de nombreuses espèces sont en forte régression, en danger ou même menacées d’extinction et d’autre part, les espèces sont introduites par l’homme sur d’autres continents du fait de la mondialisation. Ces "néobiotes" peuvent alors causer de graves dommages écologiques, mais aussi économiques et Franz Essl considère que l’humanité entière est arrivée à un tournant en la matière.

Outre son activité scientifique, M. Essl s’est associé en 2019 à d’26 autres scientifiques renommés et à des experts dans les domaines de la protection de la biodiversité, des musées et de l’aménagement du territoire pour former le Conseil de la biodiversité (Alice Vadrot, chercheuse franco-autrichienne en sciences politiques à l’Université de Vienne, coordinatrice du projet ERC MARIPOLDATA à l’interface entre la politique et la biodiversité marine et avec qui l’Institut français d’Autriche a plusieurs fois coopéré, en fait par exemple partie). Ce dernier permet aux scientifiques qui en sont membre de mettre en garde contre les conséquences de l’extinction des espèces et de l’appauvrissement des écosystèmes.

La distinction de meilleur(e) scientifique de l’année, qui existe depuis 1994, vise avant tout à récompenser les efforts des chercheurs en Autriche dans la vulgarisation de leurs travaux et de leur discipline. M. Essl espère qu’avec cette distinction, ses thèmes de recherche recevront encore plus d’attention.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/