COVID-19 : Appels à projets de recherche et projets en cours en Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 avril 2020

Alors que l’Autriche compte parmi les premiers pays européens à débuter le déconfinement, cet article résume les principaux chantiers de la recherche autrichienne pour lutter contre le COVID-19 : financements des ministères fédéraux et des agences publiques, thématiques ciblées, appels à projets en cours et projets déjà sélectionnés, quelles sont les priorités autrichiennes à la mi-avril 2020 ?

En Autriche, les premières mesures de déconfinement débutent en avril 2020

D’après les indications données en avril 2020, l’Autriche sera l’un des premiers pays d’Europe à entamer un déconfinement progressif. Les commerces de moins de 400 m² et les jardins publics ont réouvert le 14 avril 2020, ce qui concerne 40 000 boutiques et 335 000 employés. Au 1er mai, toutes les boutiques, les centres commerciaux et les coiffeurs réouvriront au public sous réserve de respecter les mesures d’hygiènes en vigueur, port de masques des clients et régulation du nombre de visiteurs. Tous les autres domaines, en tête desquels les hôtels et restaurants, ne pourront rouvrir qu’après la mi-mai. Aucun événement public n’aura lieu avant l’été.

Une série d’appels à projets à destination des structures autrichiennes

Une série d’appels à projets sur le COVID-19 a été lancée par les principales agences de financement de la recherche. Les ministères fédéraux ont réagi le 9 mars 2020, le ministère fédéral du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie (BMK) ayant mis 1 million d’euros sur la table pour financer le test de médicaments contre le virus. Le 21 mars, ce montant a été démultiplié : les ministères fédéraux autrichiens de la Numérisation et l’Economie (BMDW), du climat et de l’Education, de la Science et de la Recherche (BMBWF) ont respectivement contribué à hauteur de 11 millions, 10 millions et 2 millions d’euros au soutien à la recherche pharmaceutique. On peut noter que le financement de du BMBWF a été mis à disposition dans le cadre d’accords de financement avec des universités autrichiennes de médecine. Le but étant d’accélérer les études cliniques pour étudier l’efficacité de médicaments et de vaccins contre le COVID-19.

Il est possible de postuler à ces financements auprès de l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) via l’appel à projets « KLIPHA : appel d’urgence à la recherche sur le COVID-19, promotion de projets d’entreprise et d’études cliniques ». Cet appel a deux dates limites de candidature, la première le 9 avril 2020, la seconde le 11 mai 2020, pour un financement sur une période de 12 mois. Les thématiques ciblées sont la biologie du virus et sa transmission ; la prévention et le contrôle des infections ; la recherche et le développement de médicaments et d’autres méthodes thérapeutiques, ainsi que le développement de nouvelles approches diagnostiques ; la planification et l’exécution d’études cliniques.

Le 8 avril, 5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués par le BMDW en tant qu’extension de l’appel KLIPHA pour financer la recherche sur la production et la fabrication de vêtements de protection. Toutes les fournitures médicales sont concernées (masques, vêtements, respirateurs) ; le but étant de maintenir la production en Autriche. Dans ce cadre, les entreprises (y compris les PME) sont soutenues par le ministère fédéral pour trouver des techniques de fabrication rapides.

Dans le cadre d’une procédure accélérée, le fonds scientifique autrichien (FWF), qui finance habituellement principalement la recherche fondamentale, invite les chercheurs à soumettre des projets scientifiques portant sur les crises humanitaires, actuelles comme futures, et en particulier les épidémies et pandémies. Tous les domaines de recherche sont concernés. Les projets de recherche internationaux sont aussi considérés. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 30 septembre 2020.

La recherche autrichienne déjà mobilisée sur différents volets de la lutte contre le COVID-19

C’est le cas sur le volet des tests par la création d’une coalition inédite entre laboratoires. 20 instituts de recherche se sont coalisés pour former le Vienna COVID-19 Diagnostics Initiative (ou VCDI). La coordination est assurée par Alwin Köhler, du département de biochimie et de biologie cellulaire de l’Université de Vienne. L’objectif de cette coalition est de développer des tests à une large échelle pour lutter contre le COVID-19. Ce consortium s’est formé sur la base du volontariat des chercheurs en l’espace de deux semaines et les résultats de leurs recherches sont en accès libre. La liste complète des institutions participantes est disponible en ligne. L’avantage de cette coalition est que les laboratoires sont en capacité de développer leurs propres matériels de test au lieu de dépendre des kits de fabrication industrielle. L’initiative de diagnostic VCDI est financée dans le cadre de « l’appel à réponse rapide » sur le COVID-19 par le Fonds viennois pour la science la recherche et la technologie (WWTF) et bénéficie d’un soutien du gouvernement fédéral.

Le WWTF a mis à disposition un financement d‘environ un million d’euros qui comprend ses fonds propres et la contribution de fondations privées. Ce « fonds de réponse rapide au COVID-19 » a permis de financer 24 projets des universités et des instituts de recherche de Vienne sur 6 thématiques : comprendre et combattre le virus, étendre les capacités de test, épidémiologie et santé publique, comprendre la société en crise, éducation et écoles, économie et logistique. Les projets sélectionnés ont reçu 50 000 euros. La liste des projets retenus est disponible en ligne.

La FFG rapporte également qu’une entreprise autrichienne qu’elle soutient (APEPTICO) coordonne l’un des projets européens sélectionné par la Commission européenne récemment. Le projet développe un principe actif contre les maladies pulmonaires, afin de traiter les symptômes graves du COVID-19. La FFG a financé à hauteur de 2,5 millions la phase de recherche préliminaire ; le pré-développement de la substance active.

Pour en savoir plus sur les appels par pays : Science Business Database : Coronavirus Funding Opportunities

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/