Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

ERC - attribution d’une bourse "starting grant" au sinologue Christian Göbel

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
7 mars 2016

Vienne – Le sinologue et politologue Christian Göbel de l’Université de Vienne a été lauréat en novembre 2015 d’une bourse « starting grant » du Conseil européen de la recherche (ERC) afin de financer le projet « Responsiveness » portant sur les effets d’Internet sur les relations entre les citoyens et le régime chinois.

Conférence "Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens" 15/04/2016, Vienne

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 février 2016

La 21ème conférence des Nation-Unies sur le Climat (COP21) s’est achevée le 12 décembre 2015 avec l’adoption par 195 Etats d’un nouvel accord climatique. L’objectif principal de cet accord est de maintenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2 degrés Celsius et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C.

Après cet accord historique, le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Autriche, conjointement avec l’Agence autrichienne de financement de la recherche (FFG), organise une conférence sur le climat « Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens » le vendredi 15 avril 2016 à l’Institut français d’Autriche.

Avancées de l’Autriche dans la mise en œuvre de sa stratégie recherche, technologie et innovation.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
1er février 2016

Ces dernières semaines, les autorités autrichiennes ont publié deux documents permettant d’apprécier les avancées des stratégies recherche, développement et innovation du pays. Il s’agit d’une part du rapport annuel 2015 sur la recherche et la technologie en Autriche et d’autre part de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie recherche, technologie, innovation (FTI) du pays. Ils permettent d’appréhender les performances du pays, qui restent supérieures aux moyennes européennes, mais également d’identifier les faiblesses persistantes du système de recherche et développement (R&D).

Vers une écologie du savoir ? (re)penser les rythmes de la recherche scientifique européenne avec Ulrike Felt

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
24 novembre 2015

Ulrike Felt est professeur d’études sur la science et la technologie (STS) depuis 1999 et dirige le département STS de l’université de Vienne. Ces dernières années, les recherches menées par Ulrike Felt ont porté sur l’accélération de nos horizons de connaissance et de recherche. Cet article propose un aperçu des analyses faites par Ulrike Felt de l’évolution du rythme de la recherche, notamment à l’échelle européenne.

Coopération scientifique franco-autrichienne : avancées dans la compréhension de la thermalisation dans une goutte d’eau

Autriche
Actualité
24 novembre 2015

Des physiciens français et autrichiens ont obtenu un aperçu extrêmement détaillé des caractéristiques dynamiques des liaisons dans l’eau. A l’aide d’une nouvelle méthode de mesure, ils ont pu observer avec précision la redistribution de l’énergie au sein de gouttes d’eau contenant un tout petit nombre de molécules.

Prix européen de la meilleure commande publique d’innovation décerné à un système autrichien de recyclage des eaux usées

Autriche
Actualité
24 novembre 2015

L’organisme fédéral autrichien des marchés publics (Bundesbeschaffung GmbH, BBG) a été récompensé cette année par le prix européen de la commande publique la plus innovante . Ce prix a été remis à l’occasion du premier évènement de l’initiative EAFIP (European Assistance for Innovation Procurement) à Paris le 28 octobre dernier. La récompense intervient dans le cadre des activités de la plateforme pour la commande publique d’innovation. Ce prix est remis par la Commission européenne chaque année afin de récompenser les créations les plus innovantes.