Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Découverte d’une météorite pour la première fois en Autriche depuis 1977

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 septembre 2021

Près de huit mois après sa chute, un fragment d’une météorite a été retrouvé à Kindberg (Styrie) en juillet dernier. Cette découverte a été rendue possible grâce à un calcul précis de sa trajectoire, à la persévérance d’un chercheur français et à son travail avec la population de Kindberg. Retour sur cette découverte dans un pays où la dernière découverte confirmée de météorite remonte à 44 ans.

Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des risques d’inondation : retour sur les travaux d’une équipe de chercheurs de la TU Wien

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 septembre 2021

Un projet de recherche de l’Université technique de Vienne (TU Wien) s’est intéressé pendant des années à la fréquence des fortes inondations dues au changement climatique. Retour sur les résultats de ce projet, qui font particulièrement sens après un été européen marqué par de fortes inondations.

Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

DiLaAg : un projet autrichien pour soutenir le développement de l’agriculture numérique

Autriche | Agronomie et alimentation
6 juillet 2021

Comment l’agriculture numérique peut-elle servir le bien-être des animaux et des humains ? Et plus largement : comment donner un nouvel élan aux technologies agricoles ? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Boku), de l’Université technique de Vienne (TU Wien) et de l’Université vétérinaire de Vienne (VetMed Uni), en coopération avec le monde agricole, tentent de répondre avec le projet « DiLaAg - Digitisation and Innovation Lab in Agricultural Sciences ».