Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Remise du prix Wittgenstein à Peter Jonas ainsi que des prix START à six jeunes chercheurs

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 juin 2016

Le 13 juin dernier ont été désignés les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens : le prix Wittgenstein et le prix START. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix fêtent en 2016 leur vingtième anniversaire et constituent des éléments importants du paysage de la recherche autrichienne.

Publication d’une étude autrichienne sur la place des petits et grands Etats membres au sein de Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
4 mai 2016

Une étude récemment publiée par le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Économie (BMWFW) montre que, contrairement à son hypothèse de départ, le poids des petits États membres dans Horizon 2020 par rapport aux grands États membres n’aurait pas tendance à décroitre. Les marges de manœuvre des État membres au sein de Horizon 2020 évolue du fait de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne et l’évolution vers un Espace Européen de la Recherche (EER) et est également influencée que par le rôle croissant joué par les groupes consultatifs informels de la Commission européenne et notamment les initiatives multilatérales de programmation conjointe.

Programme Amadeus - Appel à candidatures pour l’année 2017 ouvert jusqu’au 15 juin 2016

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 mai 2016

Amadeus est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien. Il est mis en œuvre en Autriche par le programme de coopération scientifique et technique (WTZ) de l’Office autrichien d’échanges universitaires (Österreichischer Austauschdienst/OeAD) pour le compte du Ministère fédéral de la science, de la recherche et de l’économie (BMWFW). En France il est mis en œuvre par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).