Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Recyclage des terres rares : un projet européen piloté par l’IMC Krems

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 octobre 2021

Comment les terres rares, qui sont utilisées dans la fabrication de nombreux équipements électroniques, peuvent-elles être recyclées ? Un projet européen dirigé par l’Université des sciences appliquées de Krems (IMC Krems) s’est penché sur la question en développant une technique de recyclage qui s’appuie sur des micro-organismes. Retour sur ce processus innovant.

Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

Développement d’une nouvelle méthode d’étude des organoïdes cérébraux

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mars 2021

En 2013, un groupe de chercheurs de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA) de l’Académie autrichienne des sciences (Österreichische Akademie der Wissenschaften – ÖAW), dirigé par Jürgen Knoblich, publiait dans la revue Nature un article sur le développement d’organoïdes cérébraux, ce qui avait fait un certain bruit au sein de la communauté scientifique. Le laboratoire de Jürgen Knoblich a été l’un des tout premiers à s’intéresser aux organoïdes cérébraux humains et a récemment développé une nouvelle technique d’étude de ces organoïdes intitulée Crispr-LIGHT. Retour sur cette avancée scientifique.

COVID-19 : Des chercheurs de Thalgau développent des tests PCR capables de détecter les mutations du virus

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 février 2021

Dans la région de Pinzgau, quatre cas de mutation du coronavirus britannique ont été détectés pour la première fois le 26 janvier dernier. De nouveaux tests PCR, développées par une entreprise basée dans la ville de Thalgau et capables de détecter rapidement et sans séquençage les mutations du virus ont été utilisés à cette fin. Retour sur cette avancée scientifique.