Détecter les nano-plastiques : une nouvelle méthode mise au point par une équipe de chercheurs de l’Université technique de Vienne
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
31 août 2023
Les nano-plastiques, particules plastiques inférieures à un micromètre, sont un véritable problème pour l’environnement et la santé. Les techniques pour détecter et quantifier les nanoparticules restent (…)
Les groupes de recherche « Walther » et « Aspelmeyer » : figures emblématiques de la recherche quantique en Autriche
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 juillet 2023
Le récent prix Nobel de Physique décerné au physicien Anton Zeilinger a mis en lumière la recherche quantique en Autriche, et à l’Université de Vienne (pour plus d’informations, consulter la veille du (…)
Anton Zeilinger reçoit le prix Nobel de physique 2022 – point de situation sur la recherche en physique quantique en Autriche
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
31 octobre 2022
Le 4 octobre dernier, le prix Nobel de physique 2022 a été remis à l’Autrichien Anton Zeilinger aux côtés du Français Alain Aspect et de l’Américain John F. Clauser pour leurs travaux en physique quantique. L’Autriche est en effet un pôle mondial dans la recherche en physique quantique. Retour sur les forces du pays dans ce domaine.
L’Université technique de Vienne se lance dans le développement de l’horloge atomique la plus précise d’Autriche
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
22 septembre 2022
Dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, mise en œuvre à la fin de l’année 2021 par le ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et portée par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF), le projet d’horloge atomique de haute précision "AQUclock", développé par l’Université technique de Vienne (TU Wien) et l’Office fédéral des poids et mesures (Bundesamt für Eich- und Vermessungswesen - BEV) vient d’être approuvé. Retour sur le projet d’horloge atomique la plus précise d’Autriche.
Lancement de l’initiative "Quantum Austria" pour accélérer la recherche quantique en Autriche
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 juillet 2021
La recherche quantique ouvre des perspectives et des possibilités de nouvelles technologies et connaissances d’une portée considérable. C’est ainsi qu’en quelques années, le quantique est devenu un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde. Dans cette lignée, le gouvernement fédéral autrichien, sous l’égide du ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et de la Facilité pour la reprise et la résilience de la Commission européenne, a récemment mis 107 millions d’euros à disposition de la recherche quantique et des technologies quantiques dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, qui sera officiellement lancée à la fin de l’année 2021 par L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF).
A l’Université technique de Graz, des chercheurs veulent mettre au point des aimants écologiques grâce à l’impression 3D
Autriche
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
14 février 2020
Une équipe de chercheurs autrichiens et allemands travaillent à l’impression laser 3D d’aimants dans le but de répondre aux besoins croissants dans le domaine électronique et d’offrir une alternative aux aimants basés sur des métaux rares.