DiLaAg : un projet autrichien pour soutenir le développement de l’agriculture numérique
Autriche
|
Agronomie et alimentation
6 juillet 2021
Comment l’agriculture numérique peut-elle servir le bien-être des animaux et des humains ? Et plus largement : comment donner un nouvel élan aux technologies agricoles ? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Boku), de l’Université technique de Vienne (TU Wien) et de l’Université vétérinaire de Vienne (VetMed Uni), en coopération avec le monde agricole, tentent de répondre avec le projet « DiLaAg - Digitisation and Innovation Lab in Agricultural Sciences ».
Lancement de l’initiative "Quantum Austria" pour accélérer la recherche quantique en Autriche
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 juillet 2021
La recherche quantique ouvre des perspectives et des possibilités de nouvelles technologies et connaissances d’une portée considérable. C’est ainsi qu’en quelques années, le quantique est devenu un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde. Dans cette lignée, le gouvernement fédéral autrichien, sous l’égide du ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et de la Facilité pour la reprise et la résilience de la Commission européenne, a récemment mis 107 millions d’euros à disposition de la recherche quantique et des technologies quantiques dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, qui sera officiellement lancée à la fin de l’année 2021 par L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF).
Remise du Prix Wittgenstein à Monika Henziger de l’Université de Vienne
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 juillet 2021
Le 22 juin dernier ont été désignés les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens : le prix Wittgenstein et le prix START. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix constituent des éléments phares du paysage de la recherche autrichienne.
« Paris transformatif » : l’espace urbain parisien comme lieu de transformations
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
21 mai 2021
Dans le cadre des actions de promotion de la recherche entre la France et l’Autriche, l’Institut français d’Autriche a décidé de soutenir le projet de publication scientifique Paris transformatif coordonné par l’Université technique de Vienne (TU Wien) et son Institut d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design. L’objectif de ce projet était de valoriser les travaux de recherche d’étudiants et chercheurs qui se sont consacrés au potentiel de transformation du tissu urbain de Paris et tout particulièrement à la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer abandonnée qui traverse la densité du centre-ville telle un anneau parallèle au périphérique.
Retour sur l’événement "Les rendez-vous du numérique" : regards croisés entre la France et l’Autriche
Autriche
|
Sciences Humaines et sociales
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
21 mai 2021
En novembre 2020, l’Institut Français d’Autriche avait lancé l’initiative "Les rendez-vous du numérique" dans le cadre de la quatrième édition de l’opération "Novembre numérique" de l’Institut Français de Paris. Cette opération, organisée chaque année depuis 2017 par l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, a pour but d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages, d’accompagner la transformation numérique de l’action culturelle et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.
Une technologie viennoise pour une station en orbite lunaire
Autriche
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 avril 2021
Le programme Artemis, dirigé par la NASA, est une nouvelle série de missions d’exploration lunaire destinées à envoyer des humains sur la Lune d’ici 2024 et, dans un futur plus lointain, vers Mars. Dans ce contexte, deux entreprises viennoises, TTTech et RUAG Space, se sont associées pour développer un système électronique d’échanges de données de haute technologie pour le programme spatial.