Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

MARIPOLDATA : un projet de recherche sur les négociations internationales et le rôle de la science pour la biodiversité marine

Autriche | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 mars 2020

La chercheuse franco-autrichienne Alice Vadrot a reçu en 2018 une prestigieuse bourse européenne pour monter le projet MARIPOLDATA. Avec son équipe, elle étudie notamment les négociations en cours aux Nations Unies autour d’un nouveau traité sur la biodiversité marine dans les eaux internationales.

Un projet transnational pour mieux comprendre l’effet du changement climatique sur les paysages subarctiques

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 février 2020

Comment réagissent les paysages au réchauffement de la surface de la planète ? Une étude internationale à laquelle participent des chercheurs de différentes structures autrichiennes cherche à répondre à cette question dans le cas des paysages de prairie subarctique.

Bilan de la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
14 février 2020

Un rapport publié en décembre 2019 détaille la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020, ainsi que leurs forces et faiblesses dans ce domaine. Le rapport se félicite du taux de succès des entreprises autrichiennes à ce programme ; c’est le plus élevé d’Europe.

Parkinson et Alzheimer : les ultrasons comme traitement innovant des maladies neurologiques

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 février 2020

Face à l’enjeu de l’augmentation des maladies neurologiques dégénératives, telles que Alzheimer ou Parkinson, une équipe mixte de chercheurs de l’Université de médecine de Vienne et de l’Université de Vienne propose un traitement non-invasif pour stimuler les zones endommagées du cerveau des patients par des ultrasons.