Australie

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Australie.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Améliorer les partenariats industries-établissements scolaires pour favoriser les filières scientifiques, technologiques, ingénieures et mathématiques 

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mai 2018

Le Comité pour l’éducation du COAG (Council of Australian Governments), qui rassemble des membres du gouvernement fédéral, des Etats et Territoires australiens et des représentants de l’Association Australienne des Gouvernements Municipaux (Australian Local Government Association) a mis en place en 2017 le STEM Partnerships Forum, constitué de représentants industriels, et de membres importants du secteur éducatif, afin d’enquêter sur les opportunités de partenariats entre industrie et système éducatif avec l’objectif d’améliorer l’éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en Australie.

Ce Forum a édité ses recommandations en avril 2018, dans son rapport intitulé : Optimising STEM Industry-School Partnerships : Inspiring Australia’s Next Generation. Ce rapport souligne différents champs dans lesquels le secteur industriel pourrait intervenir dans le système éducatif australien.

Le rapport d’activité 2016-2017 du CSIRO

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 avril 2018

Le CSIRO, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, est le principal organisme de recherche fédéral australien non universitaire. Son expertise scientifique, structurée en Business Units, est multidisciplinaire et recouvre l’alimentation et l’agriculture, l’énergie, les ressources minières, la santé et la biosécurité, la gestion de l’environnement et de l’eau, l’ingénierie de pointe, la productivité numérique et les services, et les océans et l’atmosphère. Comparé au CNRS qui garde une base importante de recherche fondamentale, le CSIRO est plus tourné vers une recherche appliquée, notamment depuis la publication de l’agenda NISA et la stratégie mise en œuvre par son nouveau CEO Larry Marshall (CSIRO as an innovation catalyst).

Publication des résultats de l’appel ARC Linkage Projects

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mars 2018

Le 05 février, l’Australien Research Council (ARC) a annoncé les lauréats du premier tour du programme des ARC Linkage Projects. Ce programme soutient les collaborations nationales et internationales entre les acteurs clé de la recherche et de l’innovation (académiques, gouvernements, entreprises, industries et consommateurs) sur des projets prometteurs à fort potentiel de valorisation