Australie

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Australie.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

La signature de l’accord entre ATN et l’ambassade de France en Australie

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
26 juillet 2017

The Australian Technology Network (ATN), ce réseau australien d’universités de technologie qui rassemble cinq des universités les plus innovantes et entreprenantes de la nation, et l’Ambassade de France en Australie ont signé la semaine dernière à Adélaïde un Memorandum of Understanding (MoU) développé pour promouvoir la coopération entre universités françaises et australiennes.

Les acteurs de l’enseignement supérieur français et australiens se réunissent à Adelaïde

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
25 juillet 2017

Du 30 mai au 1er juin 2017, la plus grande délégation française d’universités, d’organismes de recherche, de formation professionnelle et d’industriels jamais accueillie en Australie se trouvait à Adélaïde, en Australie-Méridionale, afin d’explorer de nouvelles méthodes de collaboration avec leurs homologues australiens.
Ce premier séminaire franco-australien sur l’éducation et la recherche a mis l’accent sur les modèles novateurs de coopération scientifique et sur les besoins d’adapter l’enseignement professionnel et universitaire aux besoins des entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie navale.

La réforme de la loi sur l’activité spatiale : proposition législative de 2017

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 juillet 2017

Avec l’émergence des nouvelles technologies liées au spatial, et l’importance, tant en volume que stratégique, que prennent les données satellites, l’Australie revoit la législation régissant ses activités de lancement et de récupération d’objets spatiaux. Cette législation datant de 1998, revue en 2001, est en effet complexe, rigide, et peu propice à drainer les investissements et l’innovation dans ce domaine. Le département de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science a donc publié une étude, début 2017, afin de guider une réforme législative du secteur.
Cette étude propose, plutôt que d’ajouter des amendements au cadre législatif existant, de développer une nouvelle législation qui répondrait de façon plus souple et explicite aux besoins des acteurs du secteur.

La feuille de route pour les technologies de basses émissions de carbone

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
25 juillet 2017

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un sujet très important en Australie, puisque parallèlement à la modernisation de son réseau électrique et des générateurs d’électricité, la réflexion porte sur tous les domaines de l’énergie.
Le gouvernement fédéral a en effet chargé le CSIRO d’établir une feuille de route faisant le bilan des technologies de basses émissions de carbone afin de fournir les données nécessaires au département de l’environnement et de l’énergie pour la révision de sa politique sur le climat.

Le rapport du Chief Scientist sur le système électrique australien

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 juillet 2017

Dans le contexte de la transition nécessaire du système électrique australien vers une production plus fiable et de basse émission de carbone, le Chief Scientist australien, Alan Finkel a présenté le 9 juin 2017, le rapport final de l’étude sur le système national d’électricité. Ce rapport propose un plan d’action axé autour de quatre objectifs : la sécurité, la fiabilité, les consommateurs, et la réduction des émissions de carbone.