Australie

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Australie.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Le rapport d’activité 2016-2017 du CSIRO

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 avril 2018

Le CSIRO, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, est le principal organisme de recherche fédéral australien non universitaire. Son expertise scientifique, structurée en Business Units, est multidisciplinaire et recouvre l’alimentation et l’agriculture, l’énergie, les ressources minières, la santé et la biosécurité, la gestion de l’environnement et de l’eau, l’ingénierie de pointe, la productivité numérique et les services, et les océans et l’atmosphère. Comparé au CNRS qui garde une base importante de recherche fondamentale, le CSIRO est plus tourné vers une recherche appliquée, notamment depuis la publication de l’agenda NISA et la stratégie mise en œuvre par son nouveau CEO Larry Marshall (CSIRO as an innovation catalyst).

Publication des résultats de l’appel ARC Linkage Projects

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mars 2018

Le 05 février, l’Australien Research Council (ARC) a annoncé les lauréats du premier tour du programme des ARC Linkage Projects. Ce programme soutient les collaborations nationales et internationales entre les acteurs clé de la recherche et de l’innovation (académiques, gouvernements, entreprises, industries et consommateurs) sur des projets prometteurs à fort potentiel de valorisation

Innovation and Science Australia remet au gouvernement fédéral son plan stratégique Australie 2030 : « La prospérité par l’innovation »

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 mars 2018

L’Australie, depuis 2015, a extrêmement renforcé son agenda politique de science et technologie en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Depuis 2015, le National Innovation and Science Agenda (NISA - http://www.innovation.gov.au/) vise à stimuler la création de valeur issue des résultats de la recherche. Mis en place en 2016, le bureau indépendant Innovation and Science Australia (ISA) a vocation à conseiller le gouvernement sur la transition australienne vers une économie de l’innovation fondée sur une plus grande valorisation des capacités scientifiques du pays. L’ISA a édité un bilan du système australien de recherche et d’innovation en février 2017 et a soumis à la consultation publique les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation entre mars et juin 2017. Le bureau édite aujourd’hui son plan stratégique, intitulé : « La prospérité par l’innovation » afin de conseiller le gouvernement australien avec l’objectif de renforcer la capacité du pays à convertir ses idées et résultats scientifiques en produits ou services de valeur sur le marché économique.

Programmes de mobilité scientifique de l’ambassade de France : Bilan 2017

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 janvier 2018

En 2017, la section science et technologie de l’ambassade de France en Australie a mené trois programmes d’aide à la mobilité dans l’objectif de favoriser la collaboration scientifique et technologique entre la France et l’Australie. Nous établissons le bilan de ces programmes en fonctions des rapports envoyés par les missionnaires.