Australie

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Australie.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Les projets ARC sélectionnés en 2017 ayant des partenaires français

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 janvier 2018

L’ARC, Australian Research Council est une des deux agences nationales de financement de la recherche australienne. Elle gère la majorité des budgets de financement compétitifs de recherche hors recherche médicale. L’ARC est également en charge de l’évaluation de l’excellence de la recherche menée en Australie (ERA – Excellence in Research Assessment).

Parmi les projets financés en 2017 via les différents programmes de l’ARC un certain nombre comptent des partenaires français.

Lancement d’un programme de restauration et d’adaptation des récifs coralliens pour aider la Grande Barrière de Corail à résister au changement climatique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 janvier 2018

En ce début 2018, année internationale pour les récifs coralliens, l’Australie lance une initiative significative visant à renforcer la coopération internationale de recherche et d’innovation pour permettre que soient identifiées des mesures permettant la protection et la résilience des zones récifales en contexte de changement climatique.

La régulation énergétique du gouvernement fédéral australien

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
28 novembre 2017

Le 17 octobre, le gouvernement fédéral australien a présenté son nouveau projet de régulation de la transition énergétique pour la production d’électricité du National Energy Market (NEM : réseau électrique couvrant toute la région Sud Est de l’Australie, mais dont ne fait pas partie l’état de l’Australie Occidentale, ni les Territoires du Nord).
Ce projet vient en réponse à un récent rapport de l’Australian Energy Market Operator (AEMO- opérateur du réseau électrique australien) sur les risques de non fiabilité du réseau, et a le double objectif d’imposer aux fournisseurs d’électricité des obligations de fiabilité de l’approvisionnement, et de réduction des émissions.